Rénover les phares de voiture

4.7/5 - (3 votes)

Avec le temps, les phares d’une voiture ont tendance à virer au jaune, et un vilain brouillard rend les optiques opaques. De plus, les phares de le voiture peuvent aussi présenter des microrayures après quelques années de service. Tous ces phénomènes ne sont pas faits pour embellir nos jolis véhicules bien au contraire, cela les vieillit fortement. En outre, des phares mal entretenu peuvent être très dangereux pour la circulation sur la route de nuit. Enfin, de nos jours le contrôle technique refusera obligatoirement des phares en piteux état. Dans cet article, je vais vous montrer comment nettoyer, polir et rénover les phares de votre voiture, c’est parti !

Prix d'une rénovation des phares chez un garagiste

Quand on a pas le temps de rénover ses phares soi-même on peut faire appel à un garagiste. Sachez que les prix vont alors dépendre du modèle de votre véhicule mais également du garage ou vous allez. Pour vous donner un exemple, le prix d’une rénovation optique pour une Opel corsa est de 105€ et pour un Citroen c3 le prix est de 95€. Selon l’état des phares et aussi leur architecture (si il y a des arrêtes par exemple) le devis ne sera pas non plus le même. Si l’état de vos optiques est bien trop détérioré alors il vaut mieux les changer et là le prix est encore plus élevé. 

Ne faites pas confiance non plus aux garagistes qui choisiraient cette solution un peu trop à la hâte…En effet, il est tout à fait possible de rattraper des phares en mauvais état, voir en très mauvais état ! Décider de passer par un professionnel est la meilleure des solutions car le rendu sera vraiment parfait. Ils disposent de tout le matériel nécessaire comme la lustreuse, le polish, ou la cire adéquat afin de retirer correctement la couche de polycarbonate. Néanmoins, avec les nombreux kits et produits disponibles de nos jours, rénover phare voiture soi-même apporte des résultats bien plus que satisfaisants !

Comment rénover les phares de voiture devenus opaques ou jaunis ?

La bonne nouvelle c’est, qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de rénover ses phares voiture soi même. La deuxième bonne nouvelle est que cette opération n’est pas si compliquée et ne coûte pas très chère. Afin que vos phares retrouvent leur éclat et leur transparence d’autre fois suivez le guide ! 

Je vai vous montrer comment faire pour rénover vos phares de voiture de a à z et les faire briller. Quand vous aurez appliquez les méthodes présentées dans ce tuto, vos phares retrouveront une magnifique transparence. Pour réussir une rénovation parfaite de vos optiques voiture il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement il faut effectuer le nettoyage des phares.
  • Deuxièmement, un polissage des optiques s’impose. Cette étape peut être réalisée à l’aide de papier de verre à la main ou avec un tampon et une visseuse ou une polisseuse).
  • Troisièmement, l’application d’une cire en spay.
Phare-éclairage-xenon-voiture-de-couleur-bleu

Mais pourquoi les phares de voiture jaunissent et ternissent ?

De nos jours, la pollution joue un rôle majeur dans le vieillissement prématuré de l’esthétique d’un véhicule. Ainsi, des contaminations routières ou des eaux stagnantes vont avoir pour effet de vieillir l’aspect des phares. De plus, l’eau de pluie chargée de polluants et l’eau projetée également par les voitures devant vous amplifient le phénomène. Les imperfections telles que les rayures ou les petits éclats de gravillons rendent également la coque du phare vulnérable.

Le résultat est qu’une fine pellicule de saletés vient former un film opaque et terne sur les optiques. Il fut un temps (c’est très rare aujourd’hui) ou les constructeurs fabriquaient les phares en verre ce qui empêchait ceux-ci de se ternir. Mais à présent les optiques des véhicules sont presque tous fait en plastique polycarbonate, un alliage poreux qui laisse les saletés adhérer et s’accumuler.

Comment enlever l'opacité des phares ?

C’est parti je vais vous montrer en détail comment faire revenir des phares jaunit ou ternis. Les étapes suivantes s’appliquent dans tous les cas de figure. Que vous utilisiez un kit de rénovation ou que vous effectuiez un ponçage à l’eau ou à sec ou même un polissage avec une lustreuse.

N°1 Le nettoyage de vos phares

Pour réaliser cette étape, on utilise un shampoing classique. De cette manière, vous pourrez réaliser en même temps le nettoyage complet de votre véhicule.

N°2 La vérification

Maintenant que le nettoyage complet des phares est terminé, il devient possible d’identifier le traitement à appliquer. Vous devez remarquer si vos optiques sont opaques (contaminés), jaunis et si il y a des rayures.

Pourquoi les phares jaunissent ? 

Cas très fréquent sur les véhicules qui ont un éclairage de type conventionnel. C’est le contraire des phares xénon, les optiques conventionnels chauffent quand ils sont éclairés. Le soleil provoque également le jaunissement des phares. La dégradation de la couche dure de la coque du phare a commencée car elle n’adhère plus au polycarbonate. 

Ainsi, les longueurs d’onde des rayons UV vont littéralement modifier la chaîne carbonée de la coque du phare. En effet, ces derniers vont alors absorber la longueur d’onde du bleu et le phare aura alors cet aspect jaunit. Si vos phares sont jaunis alors un nettoyage en profondeur s’impose !

Rénovation des phares à la main

Cette technique vous permet d’obtenir de beaux phares restaurés qui dureront entre 2 et 4 ans. Ici, nous allons reproduire exactement le même effet qu’avec un kit rénovateur complet. Pour réaliser votre rénovation vous aurez besoin : 

  • De papier de verre avec un grain de 800 (500 si votre optique est très opaque) et du grain 1000 pour la finnition.
  • D’un chiffon en microlibre (propre).
  • D’un vernis en bombe brillant transparent. Le vernis liquitex professional est très bien.
  • D’un flacon de turle wax.
  • De l’huile de coude (gratuit) 😉


février 24, 2024 12:43 am

  • Petit rappel : le port de lunettes de protection ainsi que d’un masque et des gants est très fortement recommandé !
Dans le cadre de phares simplement ternes et opaques cette opération sera moins fastidieuse à réaliser. Cependant si vos optiques sont jaunies alors il faudra effectuer plusieurs passages de papier de verre. Si vous constatez des rayures, vous devez insister sur le polissage à l’aide du papier ponce sur ces endroits là. 
 

Numéro 1 : Avec le scotch, masquez les éléments autour du phare tels que le capot, le pare choc ou les ailes. N’hésitez pas à ouvrir votre capot au besoin.

 

Numéro 2 : Munissez-vous de votre papier de verre et découpez le en carré ou rectangles. Trempez le dans un sceau d’eau afin de le mouiller et faites comme des tourbillons, des mouvements circulaires secs et rapides pour poncer votre optique. Le but ici est de retirer la couche de polycarbonate. N’héritez pas à frottez avec des mouvements rectilignes intenses par endroits si vos phares sont bien contaminés.

Numéro 3 : Prenez votre chiffon microlibre mouillé et rincé une première fois le phare. Ensuite rincez votre papier de verre et recommencez une nouvelle passe de ponçage. Recommencez cette étape jusqu’à obtenir un effet homogène.

Phare-de-voiture-teni-et-opaque

Numéro 4 : Avec des journaux ou des morceaux de sac poubelle noir élargissez la protection autour du phare. Ceci permettra d’éviter la projection du vernis sur la carrosserie. Prenez votre bombe de vernis et appliquez une première couche puis patientez 10 minutes avant d’en appliquer une deuxième. Vous pouvez éventuellement faire une troisième couche.

Protection-plastique-de-la-carrosserie-autour-du-phare-de-voiture

Numéro 6 : Retirez les protections et le scotch de masquage et laissez sécher une dizaine de minutes à nouveau.

 Numéro 7 : Enfin, pour la finition, appliquez de la turtle wax sur votre chiffon microlibre propre et appliquez la sur votre optique. Pour terminer, prenez un morceau propre de votre chiffon afin d’essuyer votre phare et voila, le tour est joué !

Rénover ses phares de voiture avec du dentifrice ? Oui oui c'est possible...

Le titre peut faire sourire néanmoins cette vielle recette de grand-mère fonctionne. Cependant, pour des phares très opaques et fortement abîmés, cette technique ne s’applique pas. Cette méthode est assez efficace car le dentifrice contient des agents abrasifs (tel un polish) qui vont venir estomper les rayures. Si vous voulez tenter cette technique, je vous conseille d’utiliser une pâte à polir (un dentifrice) qui « blanchit les dents »

Vous allez procéder comme ceci :

  1. Bien nettoyer et dégraisser les phares à l’aide du shampoing nettoyant.
  2. Appliquer du dentifrice sur l’optique, soit avec les doigts, soit avec une éponge ou un chiffon.
  3. Frotter abondamment et avec énergie à l’aide d’un chiffon votre phare.
  4. Bien rincer l’optique avec un chiffon mouillé, laisser sécher et c’est fini !
  5. Pour un résultat bien meilleur, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.