Testeur d’épaisseur de peinture PTG

5/5 - (1 vote)

Outil incontournable du carrossier qui permet de mesurer précisément l’épaisseur de la peinture d’une voiture. Le PTG est un appareil électronique professionnel qui est maintenant disponible aussi pour les particuliers. On l’appel également « jauge de profondeur de peinture » ou bien encore « testeur d’épaisseur de peinture » et on le trouve facilement en ligne. Je vais vous présenter cet appareil quasi indispensable pour toutes les personnes qui aime chouchouter sa titine.

Le PTG ou paint depth gauge en anglais, n’a qu’une seule mission, mesurer la distance entre le panneau en métal de la carrosserie et son capteur. Grâce à lui, il devient possible de connaître précisément les endroits ou il manque de la peinture et ceux ou un coup de polisseuse s’impose. C’est avec cette petite merveille de technologie que les passionnés et les carrossiers les plus sérieux réalisent les plus belles peintures sur voiture. Ainsi, aucuns ratés, trous ou incidents de ce genre n’apparaissent sur la carrosserie.,

Comment fonctionne ce petit appareil ?

Il existe plusieurs modèles mais en général il y a ceux avec un écran directement sur l’appareil et ceux qui se connectent sur mobile via une application. Les informations du relevé seront donc visibles soit sur le PTG directement soit sur votre smartphone. 

Pour utiliser un PTG il suffit simplement de le coller contre la carrosserie à l’endroit que vous souhaitez contrôler l’épaisseur et c’est tout. Instantanément, l’écran affichera le résultat en micromètres (µm). La lecture du résultat est très simple, par exemple, si le résultat est 1000 µm cela signifie donc que l’épaisseur de la peinture est d’1 millimètre.

Vous l’aurez donc compris, le chiffre est donc le résultat de la distance entre le capteur de l’appareil et du métal de la carrosserie.

Carrossier-mesure-épaisseur-peinture-voiture-avecappareil-PTG

Quelle est l'épaisseur idéale d'une peinture de voiture ?

120 µm, c’est en moyenne l’épaisseur d’une peinture sur un véhicule tout neuf. Cela reste une moyenne et chaque constructeur applique ses propres règles et ses propres façons de faire. Cependant, si vous prenez 10 véhicules neufs et que vous calculiez la moyenne de l’épaisseur de peinture, vous obtiendriez 120 µm.

De façon très générale, on répartie les 3 couches de peinture sur 40 µm d’épaisseur chacune. Encore une fois il s’agit là d’une moyenne et l’épaisseur peut changer entre deux panneaux ou deux spots. Par exemple, il peut y avoir des différences d’épaisseur entre la couche d’apprêt, celle de la peinture et enfin la couche de vernis. En d’autres thermes on peut très bien se retrouver avec un vernis de 80 µm alors que la couche réelle de peinture ne ferait que 20 µm .

Certains appreil de mesure qui valent très chers sont capables de différencier chacune des couches afin de donner un résultats ultra précis.

Comment savoir si le véhicule a été repeint ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Cependant l’épaisseur de la peinture d’un véhicule peut variée entre 100 et 200 microns. Au-delàs de 200 microns ont peut supposer que la voiture à été repeinte au moins une fois. Une technique utilisée par les carrossiers consiste à mesurer l’épaisseur de la peinture dans l’ouverture de porte ou celle du coffre. Ensuite il suffit de comparer avec les résultats des mesures prises ailleurs sur la voiture.

Liste (non exhaustive) du niveau de dureté par marque

Certaines marques de voiture sont réputées pour appliquer une couche de vernis très dure. D’autres au contraire vont préférer utiliser un vernis assez tendre. Plus un vernis est dur sur une carrosserie et plus il est possible de polir sereinement celui-ci

Vernis très durVernis intermédiaireVernis tendre
LamborghiniFerrarriMitsubitchi
MercedesCitroënSusuki
PorscheBentleyToyota
AudiJaguarNissan
VolkswagenMaseratiHonda
SubaruPorsche avant 1998Fiat
BmwVolvoLexus
PeugeotDaewoo
Seat
Rolls royes
Ford

Les 3 familles de testeurs de peinture PTG

Il existe principalement 3 gammes de PTG sur le marché qui permettent de déterminer l’épaisseur d’une peinture. Grâce à eux, il est tout à fait possible de savoir si un véhicule à déjà été repeint ou corrigé si un polissage est envisageable ou non.

Les PTG qui coûtent le moins cher calculent uniquement la distance entre le capteur et la carrosserie en métal. Ce sont d’excellents outils de mesure pour des détailler occasionnels. Cependant, ces appareils se trouvent très vite limités.

La deuxième catégorie de testeurs calcule l’épaisseur entre le capteur et n’importe quel autre matériau. En raison de ses caractéristiques mais surtout de son prix attractif, c’est le PTG le plus répandu sur le marcher.

Enfin, les appareils utilisés par les professionnels sont quant à eux ultra précis mais très onéreux. Ces PTG sont capables de distinguer les épaisseurs des différentes couches (apprêt, peinture, vernis). Idéal pour les pro ou les detaileurs les plus chevronnés, ils permettent de pouvoir travailler précisément la couche transparente de vernis par exemple.

Exemple d'utilisation d'un apareil PTG

Très souvent, la correction de peinture s’effectue sur des véhicules anciens qui ont fait leur temps. Dans cette configuration, la voiture peut éventuellement :

  1. Avoir déjà subit une correction par polissage.
  2. Avoir été repeinte, parfois plusieurs fois.
  3. Avoir été victime d’un accident et cacher des supports mastiqués.

Dans ces exemples là, un véhicule aurait pu subir plusieurs polissages et pas forcément bien faits. Il est très probable que la peinture soit très mince à certains endroits de la carrosserie. Polir une telle peinture peut alors s’averrer très risqué.

Un autre exemple pourrait être celui d’un véhicule rempli de petites rayures. Dans ce cas là un wetstanding est nécessaire et il faut donc connaître l’épaisseur exacte du vernis. En effet, passer la surface du vernis au papier de verre et à l’eau suivit d’un éventuel polissage peut être fatal dans ce cas.

Vous comprenez donc l’importance de pouvoir vérifier l’épaisseur de la matière sur laquelle on projète de travailler. Le PTG est donc le seul outil réellement efficace pour apporter la solution.

En conclusion

Je recommande l’utilisation d’un PTG même à mes clients (es) qui ne sont pas des professionnels. En effet, il est toujours plus prudent de pouvoir contrôler l’épaisseur de sa peinture afin de prévenir d’éventuels travaux à prévoir. De plus, si vous devez polir votre jolie voiture, le PTG vous permettra d’obtenir des résultats de pro !