Les pads de polissage : le guide complet

5/5 - (3 votes)

Les pads de polissage sont des disques de différentes tailles et matières qui se scratchent directement à la polisseuse et qui sont en contact avec la carrosserie. Ils peuvent également être appelés tampons, disques ou même éponge . Quand on actionne la polisseuse, ces disques sont mis en rotation et en fonction de leur forme et de leur texture ils vont corriger les défauts de la carrosserie. Les pads de polissage sont conçus pour accueillir du polish, de la cire ou du glaze. Quand il s’agit de corriger les défauts d’une peinture, on utilise alors un type de pad associé à un type de polish qui lui correspond. Les pads de polissage sont très nombreux et variés et il n’est pas chose aisée de s’y retrouver quand on débute dans le detailing ou quand on veut restaurer sa voiture soi-même. Dans ce guide, je vous explique pas à pas, comment choisir les pads de polissage en fonction de vos besoins.

Comme nous l’avons vu précédemment, la règle c’est : un pad = un polish ! Si vous voulez corrigez les rayures et l’oxydation, il faudra vous munir d’un certain type de pad qui ne sera pas compatible avec le traitement des hologrammes ou des swirls par exemple. Lorsque l’on utilise un polish abrasif, on y associe un pad qui est lui aussi abrasif et dont la mousse est plus dure. Cette combinaison a pour effet de chauffer très vite et donc de pouvoir couper naturellement plus de vernis avec la polisseuse voiture par rapport à un polish et un pad de finition. Pensez également à ne jamais utiliser deux polishs différents pour un même pad de polissage. Pas de panique, je vous explique tout cela en détail par la suite 🙂

image-qui-représente-trois-bouteilles-de-polish-alignées-avec-deux-tampons-de-polissage-noirs

Les différents types de pads de polissage

Il existe de nombreuses couleurs de pads différentes mais il n’y aucune référence standard à ce niveau là et les marques appliquent leurs propres codes couleurs à leurs pads donc ne vous fiez pas aux couleurs. Ici, je vais vous détailler les différentes matières ainsi que les différentes familles des tampons de polissage en detailing.

Voici les principales familles de pads de polissage :

  • Les wools pads : c’est le type de pad le plus abrasif, on l’utilise avec une polisseuse rotative et un polish de type compound. Ils peuvent être en laine synthétique ou bien en laine naturelle. (entretiens contraignant et cause des défauts si mal utilisés)
  • Les cuttings pads : utilisés pour corriger les défauts profonds, ils sont combinés avec des polish hautement abrasifs.
  • Les polishings pads : utilisés pour corriger des défauts moyens tels que les hologrammes ou les oxydations légères, ils sont combinés à des polish de finition.
  • Les finishings pads : utilisé pour les finitions ainsi que l’application de cire ou de glaze.

Les pads en mousse (foam pad)

Ce sont les tampons les plus populaires et les plus utilisés car leurs propriétés en mousse leur confèrent une grande variété d’application, notamment lors des phases de finitions. Avec leur matière en mousse synthétique, il est possible de créer tout type de formes, tailles, designs et couleurs. Pour ce qui est de leur densité, cela se jouera sur la taille des cellules, le type des cellules ainsi que sur les parois de ces cellules. Les tampons en mousse sont composés de matière synthétique et leur densité est variable. L’agressivité de ces pads dépendra de leur conception et de l’utilisation à laquelle ils seront destinés. Par exemple, la conception d’une mousse plus dure et plus dense sera uniquement réservée à la coupe car elle va apporter plus de chaleur et d’abrasion. Si l’on veut des tampons en mousse qui seront parfaits pour les finitions alors on prendra des pads avec une conception de mousse plus fine et plus tendre.

Les pads en laine (wool pad) ou en microfibre (microfiber pad)

Ces tampons sont fabriqués avec des fibres naturelles ou synthétiques, les fibres peuvent être longues ou courtes. Sur ces pads de polissage les fibres sont maintenues sur un support ferme tel qu’une mousse rigide un tissu ou une plaque. Il y a deux types de tampons : 

1) Les tampons en laine, généralement utilisés avec les polisseuses rotatives car ces pads sont les plus agressifs et puissants et vont pouvoir couper facilement plus de défauts du vernis. Cependant, l’action que va avoir ces tampons sur le vernis va générer des hologrammes et des légers défauts qu’il va falloir affiner par la suite.

2) Les pads microfibre quant à eux sont moins agressifs et conçus également pour traiter les gros défauts mais ils peuvent être utilisés avec les polisseuses orbitales et ils sont donc plus polyvalents et plus surs à utiliser.

Quel tampon correspond à quel polish?

Il peut paraître assez délicat de savoir reconnaître les pads dont nous avons besoin mais aussi de savoir avec quel polish ou produit il est possible de les associer. Comme je l’ai précisé plus haut, chaque fabricant de pads appliquent leur propre code couleur et donc on ne peut pas généraliser cette donnée, il y a ensuite la forme du pad car certains sont en relief (gaufrés, avec des hexagones etc.) et d’autres sont lisses. Enfin il faut prendre en compte la densité du tampon certains sont plutôt durs et d’autres sont plutôt souples et mous.

 

La couleur des pads

Quand vous commandez sur internet, les fabricants présentent clairement en image comment ils organisent leur code couleur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à associer ces pads en fonction de leur couleur au polish correspondant comme je vous l’ai expliqué en détail plus. Pour résumer, plus le pad est dur et plus le polish qui lui convient est abrasif.

Pads-de-polissage-en-mousse-de-plusieurs-couleurs-différentes-alignés-horizontalement
Deux-tampons-de-polissage-jaunes-sur-fond-blanc

La forme des pads

Vous l’aurez sans doute remarqué mais pas tous les pads se ressemblent en termes de forme. Mis à par les wools pad (en laine) tous les tampons en mousse ont des forme assez différentes. Certains pads en mousses sont lisses, d’autres ont des petites bosses ou bien encore des alvéoles hexagonales en relief etc. Pour savoir ce à quoi correspond ces différents reliefs c’est très simple, dites vous que quand c’est lisse plat, c’est conçu pour bien couper/corriger le vernis. Quand il y a du relief comme des bosses ou des alvéoles c’est fait pour travailler de la finition en douceur tout simplement.

Pour résumer, voici comment choisir vos pads et polish, si, vous utilisez un pad abrasif dont la mousse est plutôt dure alors vous pourrez l’associer avec un polish qui est lui aussi abrasif. Si au contraire vous utilisez un pad plus souple comme un pad polishing alors vous pouvez utiliser un polish de finition avec. Pour déterminer le type de pad que vous achetez, il faut regarder la description du vendeur, il y a toujours un code couleur indiqué qui vous permet de connaître la densité des pads que vous allez acheter.

Pourquoi certains pads ont un trou au centre?

Il peut arriver que certains pads présentent un trou en leur centre. Ce trou permet en fait de mieux évacuer la chaleur, ceci est fait pour améliorer le refroidissement des tampons. Lorsqu’ils ont un trou, cela évite donc la surchauffe sur la peinture mais également ça permet de mieux conserver le scratch collé au dos du pad. Ces disques à polir sont en fait la nouvelle génération de pad qui remplace peu à peu les anciens (sans trou).

Petite remarque :

En tant que professionnels du detailing, nous utilisons parfois des combinaisons/associations de pad et polish plus variées et plus libres que celles que je vous ai recommandées, mais nous pouvons nous permettre ceci grâce à notre longue expérience dans le domaine. Si vous êtes débutant ou peu expérimenté, je vous recommande de suivre les conseils que je vous ai donnés dans cet article pour l’association de vos pads et polish.

Les marques de confiance pour les pads

La meilleure marque de tampon de polissage n’est pas forcément la même pour tous les pros du detailing. Je vous présente néanmoins la liste des meilleures marques les plus prisées par les professionnels et les plus qualitatives. Pour vous donner un exemple, actuellement et après des années de pratique dans le polissage auto, j’utilise les tampons de la marque SPTA car je trouve qu’ils sont de bonne qualité et très abordables en termes de prix.

Voici les meilleures marques de pads vendues sur le marché :

  • Scholl Concepts
  • Rupes
  • Hex logic de chez chemical guys
  • Menzerna
  • Liquid element
  • SPTA
  • 3M

Comment appliquer le polish sur le pad?

Il existe plusieurs façons d’appliquer son produit sur son pad, que ce soit du polish, un glaze ou même une cire, il faut déposer la bonne quantité et de la bonne manière. La polisseuse orbitale par exemple, avec ses mouvements circulaires a tendance a pousser le produit du milieu du pad vers l’extérieur. Voici donc quelques conseils avisés pour appliquer votre produit sur le tampon de polissage :

  1. Il faut bien remuer votre produit avant de l’utiliser.
  2. Surtout, pensez à bien regarder s’il n’y a pas de produit séché sur l’applicateur de votre flacon.
  3. Il faut appliquer un produit uniquement lorsque votre pad est fixé à la polisseuse.
  4. Il faut d’abord humidifier votre pad avec votre produit donc mettez deux ou trois petites noisettes sur votre pad et ensuite tamponner le sur la zone que vous allez traiter afin d’imbiber le pad.
  5. Enfin, vous pouvez déposer 4 noisettes de votre produit réparties sur votre pad et commencer à travailler 🙂
  6. Petite astuce amicale, ne démarrez JAMAIS votre polisseuse en l’air, toujours le pad poser contre votre carrosserie! Ceci évitera de repeindre la pièce avec votre produit!

Il existe également deux techniques pour appliquer le polish tel que faire une croix sur le pad ou bien faire un cercle à 1 ou 2 cm du rebord du pad mais ça c’est réservé aux polisseuses rotatives.

Comment nettoyer les pads pour qu'ils durent dans le temps?

Les tampons de polissage peuvent être conservés si vous en prenez soin. Il y a plusieurs façons d’entretenir ses pads :

  • La brosse : si vous possédez une brosse pour tampon de polissage, alors celle-ci s’utilise pendant que le tampon de la polisseuse tourne. Laissez la brosse bien appuyée sur le pad en mouvement afin de déloger correctement les résidus. C’est plutôt une solution de dépannage au cas où vous n’auriez pas de compresseur par exemple.
  • Le compresseur : si vous possédez un compresseur vous pouvez utiliser une soufflette pour nettoyer vos pads, soufflez de l’intérieur vers l’extérieur du tampon. Si des résidus persistent alors pulvérisez un peu d’eau à la surface du disque et cela vous permettra de souffler efficacement et totalement votre pad.
  • Lavez vos tampons à l’eau! Vous pouvez par exemple utiliser une bassine ou un seau d’eau, laissez tremper vos pads le temps de terminer votre séance de polissage et ensuite vous pourrez les nettoyer vraiment facilement (l’eau va empêcher les résidus de se solidifier).
  • Lavage à la main : avec de l’eau tiède ou froide, un savon plutôt doux frottez et agitez la surface du tampon et ensuite laissez le sécher tranquillement.
  • Lavage en machine : il est tout à fait possible de laver vos disques de polissage au lave-linge, cependant, il faudra veiller à utiliser une lessive sans parfum, détergeant ni colorant. Il faut également que la machine soit réglée à basse température (donc à froid) et que le rinçage soit long. Si vous le pouvez, rajoutez un peu de vinaigre blanc à votre lessive, cela aura pour effet de briser les résidus de matières trop durs.

Note importante : il est essentiel de réaliser une séance de polissage avec plusieurs tampons de la même famille afin de faire des rotations, n’utilisez jamais le même pad pour toute la séance!

↓ Quelques techniques pour laver ses pads de polissage↓

Si vos pads sont colorés par la peinture

Pas de panique! Il peut arriver que, selon le type de carrosserie les pads de polissage soient imprégnés légèrement de la couleur des zones traitées. Rassurez-vous, c’est un phénomène courant et cela n’a aucune incidence sur l’utilisation de vos tampons pour vos futures séances de polissage.



mai 13, 2024 7:48 am

Les tampons Hex logic de chez chemical guys

Ces pads sont très appréciés par les débutants et les novices du detailing, ils sont de bonne qualité et ils durent dans le temps. Le choix des tampons Hex logic est large et il est facile de trouver ceux dont ont a besoin.

Il existe 3 tailles de pads hex logic :

  1. 10 cm (4″) : correspond aux plateaux de 3,5″
  2. 14 cm (5,5″) : correspond aux plateaux de 5″
  3. 18 cm (6,5″) : correspond aux plateaux de 6″

Le prix de ces tampons hex logic chemical guys est en moyenne de 8€ pour les 4″, 10€ pour 5,5″ et 12,50€ pour les pads hex logic 6,5″

Voici les tampons hex logic chemical guys par couleur :

  • Jaune : cutting pad (pour le polissage très intensif)
  • Orange : médium heavy cutting pad (pour le polissage intensif)
  • Vert : heavy polishing pad (pour le polissage intensif)
  • Blanc : medium Polishing Pad (pour le polissage moyen)
  • Bleu : foam Pad (tampon qui sert à l’application des cires, glazes, cleaners)
  • Noir : finishing Foam Pad (pour le Polissage de finition, sur des types de vernis vraiment durs)
  • Red : ultra Fine Finishing Pad (pads utilisés sur les carrosseries de véhicule de concours)
7-pads-de-polissage-empilés-horizontalement-sur-fond-blanc

Quels pads hex logic de chemical guys utiliser pour ma voiture? 

Si vous débutez ou vous voulez simplement donner une nouvelle jeunesse à votre véhicule, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec tous ces choix. Je vais vous recommander 3 pads hex logic qui vous seront très utiles : le jaune, l’orange et le vert.

Les tampons Hex logic de chez chemical guys version Quantum

Ces tampons hex logic quantum ont les mêmes propriétés que les pads hex logic classic mais ils ont un design qui est différent. En effet, il y a un trou au centre du disque, comme nous l’avons vu plus haut cela est fait pour dissiper la chaleur plus facilement.

Les pads hex logic quantum sont proposés en 2 tailles :

  • 12,5 cm (5,5″)
  • 15 cm (6″)

Le prix pour ces disques est de 11,5€ pour le 5,5″ et de 12,5€ pour le 6″.

La gamme hex logic quantum est légèrement plus chère, ce qui peut être expliqué par le fait que ces éponges à polir ont une technologie plus récente et sont censés durer plus longtemps. Je vous recommande le même jeu de couleur que pour les pads hex logic classiques à savoir jaune, orange et ve

 

7-tampons-de-polissage-étalés-en-ligne-sur-à-plat-sur-fond-blanc

Les tampons de la marque Rupes

Rupes est la référence dans le milieu du detailing, cette entreprise encore récente (elle date de 2008) a connu une expansion très vive et importante, en effet cette petite entreprise qui était locale à ses débuts est à présent devenue la référence mondiale. Les éponges de polissage de chez Rupes sont fabriquées en italie.

Les tampons de la marque rupes sont de très bonne qualité et je les recommande plutôt aux amateurs du detailing et moins aux débutants. L’avantage quand on utilise des produits de chez Rupes c’est qu’ils ont un code couleur plutôt pratique :). En effet, les couleurs des produits correspondent aux couleurs des pads de polissage!

Il existe beaucoup de taille pour les tampons rupes

  • 3,4 cm (pour la version nano)
  • 5,4 cm
  • 7,5 cm
  • 12,5 cm
  • 15 cm

Concernant les prix des pads rupes, nous sommes sur du haut de gamme est cela se reflète sur l’ensemble des produits vendus par Rupes. En moyenne, 6,30€ pour les pads de 3,4 cm, entre 6€ et 7,40€ pour du 5,4 cm, 6€ et 8€ pour du 7,5 cm, 8,50€ pour du 12,5 cm et 9,70€ pour 15cm.

Les pads de polissage rupes par couleur :

  • Bleu : disque heavy cutting  (les compounds)
  • Vert : disque medium heavy cutting
  • Jaune : disque polishing
  • Blanc : disque de finition

L’avantage des disques à polir rupes est qu’ils sont vraiment de très bonne qualité et bien construits. Leur scratch par exemple colle parfaitement au plateau et se fixe à merveille! Cependant, cela peut paraitre contradictoire mais les pads de polissage rupes vieillissent mal, je pense que cela est dû au fait que leur qualité si délicate a du mal a durer dans le temps.

3-tampons-depolissage-debout-sur-latranche-présentés-sur-fond-blanc

Les pads de la marque SPTA

Voici une marque assez récente qui propose du matériel de polissage avec un excellent rapport qualité/prix. En effet, ce fabricant (chinois) propose beaucoup de matériel sous forme de kit. Par exemple ils vendent des kits de polisseuse orbitale complets et prêt à l’emploi qui offrent d’excellents résultats. Personnellement depuis quelque temps je me fournis chez eux, j’achète un kit de tampons par ci et par là et j’en suis très satisfait. Le prix de leurs pads varie entre 3 et 4€ chacun, ils sont disponibles en une taille de 150 mm et on trouve tout leur kit de tampons et de polisseuse orbitales sur Amazon. La qualité de leurs tampons est correcte, ils offrent surtout une grande variété de possibilité en termes de résultats.

Les couleurs des tampons SPTA :

  • Bleu : cutting pad (compound). Pad vraiment agressif!
  • Orange : polishing pad.
  • Rouge : pad de finition

Ces pads sont fait d’une mousse dure qui va couper vraiment facilement! On peut parfois acheter un kit de plusieurs tampons qui valent le prix d’1 seul pad chez un fabricant haut de gamme. Cependant je ne les recommande pas non plus aux débutants pour le manque de flexibilité des pads proposés. Il n’y a pas d’intermédiaire entre par exemple un tampon bleu (très agressif) qui va bien couper le vernis et le pad orange. Les plus novices auront probablement du mal à composer avec si peu de champs d’action. 

Ensemble-de-tampons-de-polissage-deplusieurs-couleurs-présentés-sur-fond-blanc

Les pads de la marque Scholl Concepts

La structure de ces tampons assure un refroidissement parfait lors du contact avec la carrosserie. Ce n’est pas pour rien que ces éponges à polir sont appelées « diamonds » en effet la forme de leur finition ressemble à des diamants.

Ces tampons sont disponibles en 3 tailles :

  • 10 cm 
  • 15 cm
  • 18 cm
Le prix des tampons Scholl concepts est plutôt intéressant, 5,60€ pour 10 cm, 10€ pour 15 cm et 11,30€ pour 18 cm. 
 
Les couleurs des tampons scholl concept :
 
  • Vert : disque heavy cutting pad (agressif pour les compound)
  • Jaune : disque médium heay cutting pad
  • Bleu : disque medium (polishing pad)
  • Orange : disque médium light polishing pad
  • Rouge : disque de finition

Cette gamme de tampons peu être utilisée par les débutants et novices du detailing car leur pads ne sont pas très agressif et ils ne risquent pas de bruler la peinture facilement. J’ai mis cette marque dans ce classement car c’est du haut de gamme qui offre des prix intéressants et donc les débutants peuvent s’y retrouver :).

Je vous recommande néanmoins de vous orienter vers la version plate de ces pads car la version diamonds présente certains inconvénients. Malgré la qualité de ces pads de polissage il subsiste néanmoins certains détails plutôt négatifs tels que le scratch des tampons qui est parfois irrégulier même lorsque le tampon est neuf. Le prix de ces éponges à polir est correct mais cela reste du made in chine (de très bonne qualité) mais on pourrait s’attendre à un prix encore moins élevé…

Pad-de-polissage-violet-avec-bulle-de-zoom-qui-montre-les-détails-de-la-texture-de-la-matière