Polisseuse Rupes

5/5 - (1 vote)

Rupes est la marque de référence en matière de polisseuse voiture dans le domaine du detailing automobile. Les produits conçus par cette enseigne sont célèbres notamment pour leur grande qualité de fabrication. Les lustreuses fabriquées par cette société sont très prisées par les professionnels du domaine de la rénovation automobile. Cependant, Rupes fabrique également des polisseuses orbitales qui sont accessibles aux néophytes et aux passionnés du detailing. Rupes est la marque de polisseuse auto la plus appréciée par les detaileurs. Je vais vous présenter les meilleurs modèles du catalogue Rupes à travers cet article. 

POLISSEUSE ORBITALE LHR15 ES BIGFOOT

La polisseuse Rupes Bigfoot LHR15ES fait partie des premières générations de la gamme des bigfoot. Comme l’ensemble des modèles de la marque, cette lustreuse permet de corriger beaucoup de vernis en un temps record. Le plateau (backing plate) mesure 125 mm pour une orbite de 15 mm. On utilise des tampons de 130 ou 150 mm avec cette machine pour encore plus d’efficacité, de précision et de rapidité de travail. La course de cette ponceuse excentrique est plus courte que celle de la lustreuse Rupes LRH 21 ES. En revanche, le nombre de tours par minute de la LRH 15 ES est supérieur par rapport à sa grande sœur. 

Par conséquent, la capacité de coupe entre les deux machines reste identique. Le moteur de l’appareil a une puissance de 500w et une vitesse variable comprise entre 2000 et 5000 Tr/m. Le poids de cette machine est très bien équilibré pour à peine 2,6 kilos. Sur le plan ergonomique, cette lustreuse est parfaitement équilibrée, offre une excellente prise en main et n’émet presque aucune vibration, un pur régal d’utilisation. Cet outil équipe beaucoup d’ateliers de professionnels, cependant elle est très appréciée par les plus novices et les passionnés du detailing. 

Les débutants peuvent, eux aussi, manipuler cette polisseuse voiture, car c’est une orbitale double action, qui corrige à la perfection sans création d’hologrammes. En outre, comme toutes les polisseuses excentriques aléatoires, cette machine reproduit le mouvement de la main. Par conséquent, le polissage reste naturel, de grande qualité et efficace. Cet engin permet de traiter des défauts très variés et permet d’obtenir des niveaux de finition parfaits. Cette polisseuse bigfoot est très demandée dans le domaine du detailing car c’est un véritable petit bijou d’innovations.

POLISSEUSE ORBITALE LHR 15 MARK III BIGFOOT

Cette polisseuse roto-orbitale est idéale pour traiter et rénover les surfaces en un temps record sans création d’hologrammes. La Rupes LHR 15 Mark III a un moteur d’une de puissance de 500 watts. Sa vitesse de rotation oscille entre 500 et 5200 tours par minutes. Le poids de 2,3 kilos de cette ponceuse est parfaitement bien répartit. Avec son plateau de 125 mm ainsi que de son orbite de 15 mm, la machine possède un fort potentiel de coupe. 

Utilisée avec des tampons mousses de Ø130/150mm, la lustreuse se montre très bien équilibrée et ne fait pas de vibrations. Cette polisseuse est maniable et offre une prise en main très facile. Les résultats obtenus avec cet appareil sont excellents du moment que son utilisateur(trice) s’applique. Le grip de la tête de cette Rupes LHR 15 Mark III est amélioré et offre un confort d’utilisation supérieur par rapport à la Mark II.

De plus, les grips à l’arrière de la machine garantissent une prise en main parfaitement équilibrée. La vitesse de l’appareil se gère directement au niveau d’une gâchette. Le variateur électronique offre une plage répartie sur 6 vitesses. Ainsi, la lustreuse s’adapte parfaitement aux différentes surfaces avec son subtil démarrage progressif. Quant au modulateur de vitesse, ce dernier est très bien positionné sur l’appareil. 

 

POLISSEUSE Rupes LHR 21 MARK III BIGFOOT

La polisseuse orbitale Rupes LHR21 Mark III est la grande sœur de la LRH 15 ES présentée précédemment. C’est donc un modèle qui est également très facile d’utilisation. Il est possible d’obtenir des résultats dignes des plus grands detaileurs avec cette lustreuse si elle est correctement utilisée. La puissance de son moteur est de 500W pour une vitesse comprise entre 2500 et 4700 tr/min. 

Le poids de cette lustreuse est par ailleurs léger (2,30 kilos) et parfaitement équilibré. Avec son orbite de 21 mm, le polissage s’effectue de façon très rapide, sans hologramme pour un rendu parfait. Cette polisseuse Rupes offre pareillement un fort pouvoir de coupe, mais avec plus d’amplitude que la RLH 15 ES. Tout comme cette dernière, les gips à l’avant et à l’arrière, on subit de nettes améliorations. Ainsi, cette ponceuse offre un confort et un équilibre inégalé dans son utilisation. 

La différence entre la LRH 15 et la LRH 21 réside dans son orbite plus large. En outre, cette ponceuse est conçue pour l’emploi de pad de 150 à 180 mm. Ce qui signifie que la LRH 21 est destinée aux personnes qui désirent polir de grandes surfaces rapidement. C’est donc un outil idéal pour la correction et la rénovation des 4×4 ou les grosses berlines.

Lustreuse BIGFOOT MILLE LK900E

Encore un modèle qui fait partie de la célèbre gamme BIG FOOT. La polisseuse Rupes LK900E bénéficie des dernières innovations technologiques de l’enseigne. Plus puissante que les modèles précédents, son moteur affiche 900 watts. Sa vitesse de rotation est comprise entre 3 000 et 5200 tours par minute. Cette lustreuse combine à la fois la puissance d’une rotative avec la polyvalence d’une orbitale. Par conséquent, les propriétaires de cette machine peuvent se vanter de corriger facilement des vernis lourdement abîmés, mais également les zones plus délicates. 

Travailler le vernis d’une carrosserie peut parfois s’avérer être un travail long et fastidieux. Bien entendu, il existe de nombreux produits abrasifs qui peuvent aider à couper en profondeur, mais il est nécessaire d’avoir une polisseuse qui est assez de force aussi. C’est ce qu’offre cette Rupes MILLE LK900E. Là où, certaines polisseuses orbitales doubles action peuvent trouver leurs limites et se bloquer, la LK900E assure sans blocage ! En effet, le blocage de la rotation du tampon est fréquent sur une orbitale classique, mais pas avec cette polisseuse Rupes. 

La machine est conçue de telle sorte qu’il est possible de générer plus de force de polissage sans blocage du pad. De plus, même à pleine puissance, cette ponceuse est facile à utiliser et reste très sécuritaire. En fait, la rotation du plateau de cet engin se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela signifie que le confort d’utilisation est augmenté ainsi que le contrôle de l’outil. Comme les lustreuses auto présentées précédemment, la gâchette est progressive et la machine s’adapte parfaitement en douceur sur toutes les surfaces. 

L’appareil dispose de 2 pièces en caoutchouc sur son dos qui permettent de poser la machine de façon stable. Autre avantage, le câble d’alimentation de cette polisseuse voiture mesure 9 mètres de long ! Enfin, deux dimensions de plateaux sont possibles sur cette lustreuse, les 125 et les 150 mm. Chose assez étonnantes, Rupes a spécialement conçu des accessoires et des produits pour cette Mille LK900E. En effet, la machine est puissante et génère par conséquent beaucoup de chaleur. Les fabricants ont élaboré des pads et des polish exclusivement pour cet appareil.

Mini polisseuse excentrique Rupes LHR75E/STD

La Rupes Mini LHR 75E permet de traiter les mêmes défauts qu’une polisseuse rotative avec la sécurité d’une orbitale. Cette machine équipe les garages des professionnels du detailing mais également des passionnés. Cet outil est une mini polisseuse, son rôle principal est de corriger les petites zones à accès difficiles. En effet, avec son backing plate de 75 mm, cette mini lustreuse peut facilement s’infiltrer dans les coins inatteignables en temps normal. Tout comme les autres modèles de ponceuses de chez Rupes, cette machine est ultra-efficace et fait gagner un temps considérable. 

Rupes à équipée cette mini polisseuse de la technologie spreed control. Par conséquent, l’engin ne perd jamais de sa vitesse grâce à sa grande puissance. Très ergonomique, le corps de la lustreuse est étudié pour une utilisation des plus facile. Des inserts en caoutchouc sont disposés sur le manche pour accroître la prise en mains. Ainsi, l’utilisateur(trice) de cette mini ponceuse peut travailler avec le meilleur confort dans des zones très difficiles d’accès. Le régulateur électronique est parfaitement réglé. Par ailleurs, ce dernier est vraiment bien pensé et simple à utiliser. Ainsi, le rythme de polissage n’est jamais interrompu, car on a un contrôle total sur sa vitesse.

Polisseuse BIGFOOT LHR12E

La Rupes LHR 12E BigFoot est une polisseuse orbitale dual action très efficace. Elle possède une orbite de 12 mm ce qui lui permet de corriger de plus grandes surface rapidement. En outre, il est possible de fixer des disques de ponçage X-CUT d’abrasivités différentes pour travailler plus en profondeur. Bien entendu, on peut également utiliser des pads en mousse pour la correction plus fine ou la finition. 

Cette lustreuse est capable d’effectuer de grandes corrections en très peu de temps. L’avantage de travailler avec une orbite de 12 mm, c’est que l’on a la possibilité d’agir des surfaces arrondies facilement. Comme toutes les polisseuses Rupes, l’ergonomie de cette ponceuse est juste parfaite. Des inserts en caoutchouc répartis sur le corps de la polisseuse offrent une prise en main idéale, notamment lors des phases de travail compliquées. 

Le variateur de vitesse est là encore très pratique et bien pensé. Celui-ci permet de contrôler l’intensité très aisément sans interrompre le polissage. Cette polisseuse orbitale possède par ailleurs le mode « anti spinnig ». Par conséquent, quelle que soit la pression exercée sur le plateau de la machine, celle-ci ne se bloque pas. 

La marque Rupes

Emblème-Rupes-rouge-noir-et-blanc

La marque Rupes fut créée en 1947 en Italie dans la ville de Milan. Cette enseigne est une véritable exception dans son genre, car, de façon générale, les fabricants de lustreuses proviennent d’Allemagne ou d’Asie. Au fil du temps, Rupes s’est forgé une solide réputation fondée principalement sur la qualité de fabrication de ses produits. En outre, les outils et accessoires conçus par Rupes sont extrêmement innovants et pratiques dans leur utilisation. Actuellement, Rupes est LA référence en matière de polisseuse voiture, particulièrement avec ses célèbres modèles BIG FOOT. En fait, les pros du detailing ont deux marques préférées, Rupes et Flex. 

Ces deux enseignes proposent des produits très « haut de gamme » destinés à un public aguerri ou passionné. Rupes propose à ce jour 23 modèles de ponceuses orbitales dans son catalogue. La marque produit 3 types de modèles de lustreuses. Des polisseuses électriques, des pneumatiques et des portatives. On remarque très facilement que la société a mis l’accent sur l’ergonomie quand on observe attentivement le design de ces petites merveilles. Les lustreuses fabriquées par la marque italienne sont connues pour leur très grande efficacité. 

En effet, avec les performances des tels appareils, un seul passage suffit pour corriger un vernis même si ce dernier est bien abîmé. En plus des lustreuses voiture, Rupes propose également d’autres produits destinés à la rénovation et à l’entretien automobile. Ainsi, la société fabrique aussi des tampons, des plateaux, des polish et divers accessoires de la même catégorie. Vous l’aurez compris, faire confiance à Rupes pour vos travaux de rénovation peinture, c’est la garantie de travailler avec une enseigne exclusivement spécialisée dans ce domaine. 

La majorité des marques, même les meilleures qui fabriquent d’excellentes lustreuses, produisent aussi d’autres outils de bricolages dans un large champ d’application. Rupes, depuis plus de 70 ans, a concentré ses recherches et ses innovations uniquement dans le secteur de la rénovation de carrosserie automobile. En revanche, si vous cherchez une lustreuse plus polyvalente et néanmoins de très bonne qualité, je vous conseille les polisseuses de la marque Makita.

À qui s'adresse la polisseuse voiture Rupes ?

La réponse est simple, la polisseuse Rupes s’adresse à tous les passionnés du detailing et de la rénovation auto. Mais également à toutes les personnes qui souhaitent obtenir des résultats exigeant et désireux d’utiliser des produits qui offrent un grand confort d’utilisation. En fait, Rupes produit des lustreuses de type orbitales et par conséquent les amateurs ou les novices peuvent profiter de ces machines. Mais il est vrai que, vu les tarifs qui sont parfois assez onéreux pour de tels engins, seuls les professionnels ou les passionnés s’équipent avec du Rupes en général. 

Toutes les polisseuses pour voiture que je présente sur ce site sont véritablement excellentes pour réaliser vos séances de polissage automobile. Les machines que je propose sont les meilleures de leur catégorie et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux passionnés. Mais alors, quel serait l’avantage de s’équiper avec des machines de la marque Rupes dans ce cas-là ? 

Voici la réponse, dans un premier temps, il y a le confort et le plaisir d’utilisation de la lustreuse Rupes. Les engins produits par la marque sont les meilleurs à ce niveau-là, ils sont silencieux, très ergonomiques et parfaitement optimisés pour le polissage. Ensuite, il y a la qualité des résultats qu’offrent les polisseuses rupes. Ainsi, le lustrage et le polissage que l’on obtient avec ces machines sont inégalables. Enfin, les ponceuses Rupes permettent de travailler très vite et offrent un gain de temps important. 

Néanmoins, tout comme l’excellent Meguiar’s MT 310, ces outils sont UNIQUEMENT destinés à rénover des véhicules. Contrairement à beaucoup de modèles de polisseuses voiture qui sont très polyvalents et qui permettent de poncer tous types de matériaux.