Les 5 meilleures Polisseuses pour voiture sans fil

5/5 - (1 vote)

Les polisseuses sans fil envahissent le marché ces dernières années et elles sont proposées à des prix très attractifs. En effet, de façon générale, les outils électroportatifs se démocratisent de plus en plus à mesure que la technologie évolue. Les appareils sans fil sont équipés de batteries ultra performantes de nos jours et sont conçus pour offrir un rendement très productif qui peut être équivalent au matériel filaire selon les modèles choisis. 

Il peut donc s’avérer fort intéressant de s’équiper d’une polisseuse voiture sans fil lorsque l’on veut rénover et travailler la finition son véhicule. La principale raison pour laquelle la polisseuse à batterie est très intéressante est son côté pratique et le fait de ne pas avoir de fil dans les pattes car, vous le savez peut-être mais le câble d’une polisseuse pour voiture rend la tâche de polissage bien plus difficile surtout pour les débutants en raison des traces que ce dernier peut créer sur le vernis.

Polisseuse voiture c'est quoi?

Une polisseuse pour voiture est un outil électrique qui est utilisé en carrosserie et qui permet de corriger les défauts du vernis de la peinture des véhicules. Avec son action rotative la polisseuse voiture va travailler la surface du vernis afin de niveler une fine couche de celui-ci de façon parfaitement homogène afin de lui rendre son effet miroir des premiers jours :). 

De nombreux modèles de lustreuses sont disponibles à la vente, il y a la polisseuse rotative, orbitale, sans fil ou bien encore la mini polisseuse dite « nano » (pour les endroits difficiles et les finitions). Dans cet article je vais vous présenter les polisseuses voiture sans fil et vous allez découvrir les caractéristiques et les nombreux avantages à acquérir ce type de modèle pour rénover votre voiture.

Homme-qui-réalise-un-polissage-voiture-avec-une-polisseuse-sans-fil

Les avantages de la polisseuse voiture sans fil

Avec un système d’alimentation à batterie (li-on le plus souvent) ces machines à polir permettent à son utilisateur de ne pas être gêné par un câble d’alimentation. Cette liberté d’action est indispensable aux professionnels qui exercent en mobilité mais également aux particuliers ou débutants qui n’ont pas de prise de courant disponible à proximité. 

Un autre avantage qui rend ces lustreuses sans fil vraiment intéressantes est la durée d’utilisation de leurs batteries qui est, de nos jours, égale au temps de charge de celles-ci ce qui permet de réaliser des tâches de polissage de façon ininterrompue.

Polisseuse voiture sans fil Dewalt Double action XR 18V

La polisseuse sans fil de chez Dewalt est équipée d’un puissant moteur XR 18V et d’une vitesse de rotation comprise entre 2400 et 5500 tr/min ce qui permet de réaliser de gros travaux de polissage complets. Cette lustreuse possède un système de changement de vitesse rapide ce qui lui permet de s’adapter très facilement à tous les types de surfaces

La machine dispose d’une gâchette verrouillable et offre une utilisation en continu et sans fatigue. L’ergonomie de cette polisseuse est juste parfaite, son poids (3 kilos) est très bien réparti et équilibré et sa bonne poignée latérale permet une prise confortable et sure de la machine. Son plateau est équipé d’une surface velcro ce qui permet de changer de disque de polissage très rapidement et facilement.

Polisseuse voiture sans fil Makita 18 V li-on

La lustreuse sans fil Makita à une puissance nominale de 18V et une oscillation de 0 à 6800 orb/min. Elle est équipée d’un démarrage progressif sans à-coups qui assure un démarrage en douceur et en toute sécurité. Cette polisseuse orbitale sans fil est très ergonomique avec sa poignée latérale bien positionnée et son poids bien répartit sur l’ensemble de la machine. 

Son polissage est doux et précis et offre des résultats exceptionnels en termes de polissage de carrosserie et de finition. La polisseuse sans fil possède deux modes : le mode orbital simple pour les polissages fin et délicats et le mode orbital et rotatif pour les travaux plus intensifs. L’appareil est équipé d’un anti-démarrage et d’une protection électronique contre les surcharges. Elle dispose également d’un mode verrouillage de la gâchette afin d’assurer un travail en continu sans effort.

Polisseuse voiture sans fil Dewalt version rotative

Attention, à manipuler avec précaution et beaucoup d’habilité 🙂 cette polisseuse voiture est une lustreuse de type rotative, avec son puissant moteur XR 18V elle est conçue pour répondre à des travaux lourds de correction de carrosserie! cette polisseuse n’en reste pas moins super maniable avec son ergonomie bien travaillée, sa poignée latérale robuste et son poids léger de seulement 1 kilo! 

Elle dispose bien évidemment d’un variateur de vitesse très rapide qui permet de s’adapter efficacement aux différents matériaux. Sa gâchette peut être verrouillée afin de pouvoir travailler en continu et ainsi minimiser les efforts lors de phases de travail intenses et longues. Cette polisseuse voiture est le must en matière de rotative portable, le budget pour cette machine peut paraître élevé, mais quand on veut du matos de qualité, robuste et qui dure des années sans broncher, c’est le prix à payer.

Polisseuse voiture sans fil Aleapow

Voici une polisseuse sans fil idéale autant pour les débutants que pour les pros qui offre un rapport qualité/prix imbattable. La lustreuse voiture sans fil de chez Aleapow à une puissance de 18V et une vitesse qui oscille entre 2000 et 5500 RPM. cette machine à polir et très maniable et facile à utiliser, elle s’avère très performante dans les phases de finition et ne crée pas d’hologrammes. Cette ponceuse a un grand champ d’application et peut être utilisée sur les voitures, bateaux, motos et même sur les meubles! 

La polisseuse voiture possède 6 vitesses variables et s’adapte parfaitement aux différents matériaux. Coté ergonomie l’appareil n’est pas en reste avec son poids idéal de 2,5 kilos et sa poignée latérale qui rend l’outil facile à manipuler. Cette polisseuse sans fil est vendue sous forme de kit et elle est livrée avec un sac de transport et divers accessoires dont des pads et chiffons de polissage.

Polisseuse voiture sans fil Einhell 2093320

La marque Einhell fait doucement sa place à l’internationale en proposant des produits toujours plus performants et à des prix vraiment attractifs! Cette polisseuse orbitale sans fil ne fait pas exception à la règle et offre un excellent rapport qualité/prix

Cette lustreuse à batterie est dotée d’un moteur électrique sans charbon ce qui offre de meilleures performances et une usure moindre qu’un moteur électrique classique. L’appareil est muni d’un plateau large de polissage de 18 mm avec un revêtement agrippant, ce qui permet de travailler vite sur de grandes surfaces et aussi un changement facile et rapide des tampons de polissage. 

La polisseuse dispose d’un écran lcd qui affiche la gestion électronique des vitesses ce qui assure un contrôle total sur le confort d’utilisation de l’outil. Cette polisseuse voiture sans fil est idéale pour les débutants sur des utilisations très occasionnelles, cependant les batteries de 2.5 Ah livrée avec l’appareil se montrent rapidement limitées en termes de durée de charge (25 min environ) et il serait peut-être envisageable de se procurer des batteries d’intensité supérieure.

Polisseuse rotative vs polisseuse orbitale

La polisseuse rotative (pour les pro)

La polisseuse voiture de type rotative est l’outil utilisé par les professionnels ou les personnes expérimentées. Cette machine produit un mouvement circulaire autour de sont point central du pad. La vitesse est plus élevée à l’extérieur qu’au centre du plateau. L’utilisation de cette polisseuse auto nécessite de la force et de l’expérience afin d’obtenir les résultats tant espérés. 

De plus, sur cette machine, plus le pad est grand et plus la force et la vitesse de ponçage augmentent avec ses mouvements circulaires! Si vous êtes débutant, je vous déconseille d’acheter cette machine pour commencer vos premiers polissages car vous risqueriez de faire plus de mal que de bien à votre carrosserie ! C’est un modèle plus puissant (1100 à 1600watts) que l’orbitale et par conséquent on l’utilise pour des travaux intensifs de rénovation et de correction de carrosserie, les gros dégâts (rayures profondes). 

Si vous utilisez un combo éponge en peau de mouton + des polish abrasifs de type compound alors plus rien ne va vous résister :D. Cependant ce modèle est assez difficile à manier et peut créer des hologrammes et il a de gros risque de brûler le vernis de la peinture, à manipuler donc avec beaucoup d’habilité 😉

La polisseuse orbitale ( débutants & pro)

La polisseuse orbitale est le modèle à privilégier si vous débutez dans le detailing. L’avantage à avoir ce type de lustreuse c’est que c’est la version la plus polyvalente de toutes. Si je devais avoir qu’une seule polisseuse, même en tant que pro je choisirais une excellente orbitale ;). Cette machine à polir combine deux types de mouvements à la fois, un mouvement orbital et un mouvement rotatif. Elle aura alors moins tendance à attaquer le vernis que la rotative simple et elle chauffe beaucoup moins également et par conséquent il y a moins de risque de brûler le vernis. 

Cette lustreuse auto est moins puissante que la rotative et elle a une vitesse  de rotation plus grande, travailler pour corriger un vernis avec ce type de machine demande du temps mais les risques d’endommager la carrosserie sont bien plus faibles qu’avec une polisseuse rotative. C’est un modèle de polisseuse plus léger,  plus facile à manipuler mais également bien plus sécuritaire que la polisseuse rotative. 

Photo-d'une-polisseuse-sans-fil-posée-à-plat-de-profil-sur-fond-blanc

Comment choisir sa polisseuse voiture sans fil?

Si vous êtes un débutant ou un amateur en detailing alors vous allez devoir opter pour une polisseuse sans fil de type « orbitale » tandis que les plus expérimentés et les professionnels auront le choix entre la rotative et l’orbitale. Rassurez-vous, la polisseuse orbitale est la plus polyvalente et son large spectre d’application lui permet de réaliser pratiquement tous les travaux de polissage, j’ai fait un article à ce sujet juste ici. Ensuite, il vous faudra pendre en considération les 5 éléments suivants lors de votre achat :

  • La puissance de la lustreuse : sur les appareils sans fil la puissance n’est pas exprimée en watts, il faut considérer les indications sur la batterie, une bonne puissance pour une polisseuse serait de 18V et 4.0Ah minimum.
  • Un bon variateur de vitesse : le must serait un d’avoir entre 1 et 5 vitesses!
  • Le plateau de la polisseuse : un plateau qui possède un revêtement en velcro est idéal car il permet de changer de pad de polissage facilement et rapidement.
  • Le poids : un poids pas trop lourd tel que 2,5 kilos est top, si ce poids est bien répartis sur la machine, c’est parfait.
  • L’ergonomie : le poids est l’élément le plus important, mais de façon générale, arrêtez vous un peu sur l’aspect de la machine à polir, il faut que vous vous sentiez à l’aise avec l’appareil afin de le manipuler aisément, une poignée latérale bien faite est indispensable.
Pour finir, sachez que de nos jours il existe des mini polisseuses pour voiture sans fil. Ces petites lustreuses sont idéales pour travailler dans le détail, en complément d’une lustreuse classique. Ce sont ces mini machines que l’on utilise pour polir les parties sensibles de la carrosserie et même de l’intérieur de l’habitacle.

Comment choisir ses batteries de polisseuse voiture sans fil ?

Il existe principalement 3 types de batterie disponibles sur le marché :

  1. Cadmium (Ni-cd)
  2. Lithium-Ion (Li)
  3. hydrure métallique de nickel (Ni-mh)

Le meilleur modèle de façon générale est le système au Lithium-ion, par chance c’est le type de batterie qui est le plus rependu de nos jours. Mais si vous deviez avoir à choisir, privilégiez toujours une batterie au Lithium-ion, en effet, ces dernières sont plus légères, restituent toute leur charge et de plus, elles chargent plus vite! Si vous pouvez en plus avoir un indicateur de charge lumineux sur la batterie ce n’est pas négligeable.

Un autre des avantages des batteries lithium-ion est qu’elles n’ont pas de mémoire au niveau de la charge ce qui signifie pour résumer qu’elles se chargerons toujours à leur maximum. Les deux autres types de batterie et notamment celles qui fonctionnent au Cadmium (Ni-cd) si vous interrompez leur charge prématurément, elles vont considérer ce niveau de charge comme référence et leurs composants considérerons que c’est la charge maximale et donc vous ne pourrez jamais les utiliser à leur plein potentiel.

Comment connaître la puissance d’une batterie?

Il y a deux notions à considérer pour une batterie, la tension et l’intensité. En résumé, on peut dire que, plus ces deux éléments sont élevés et plus la batterie est puissante et durera dans son utilisation. Le symbole Ah va correspondre à l’autonomie de la batterie et le symbole des Volts va représenter la force. Personnellement je vous conseille de vous orienter vers des batteries de 18V 5.0Ah ou 4.0AH au moins, si vous voulez partir sur du matos plutôt fiable et robuste. 

Les batteries de type 36V sont généralement réservées à du matériel de professionnel et équipent des appareils utilisés sur des chantiers de démolition tels que des perforateurs par exemple. Certaines polisseuses pour voiture sans fil peuvent être équipées de batterie de 12V mais elles ont le plus souvent petites, utilisables à une main et sont conçues pour réaliser des tâches de polissage de moindre intensité comme les finitions par exemple.

Les meilleures polisseuses sans fil rapport qualité/prix