Polir sa voiture : toutes les étapes pour réussir un polissage de pro

5/5 - (3 votes)

Le polissage d’une voiture ne se résume pas seulement à l’application de polish abrasif sur la carrosserie afin de corriger et de faire briller cette dernière. Il y a plusieurs étapes indispensables à la réalisation d’un polissage dans les règles de l’art. Nous allons voir ensemble ce qu’il y a à faire obligatoirement lorsque l’on veut réussir son polissage voiture avec succès. Je ne le dirais jamais assez mais pensez à toujours effectuer vos travaux de polissage/lustrage ou cirage dans un endroit ou il y a de l’ombre, à l’abri du soleil et pas humide.

Les 8 étapes indispensables pour réussir son polissage auto

N°1 Le prélavage

Avant de vous jeter sur votre polisseuse voiture, on va devoir bosser un peu ! Pour réaliser cette étape il faut se munir d’un nettoyeur à haute pression avec un foam lance ou foam gun. Il faut alors pulvériser de la mousse qui va enlever les saletés en superficie mais également ramollir les contaminations qui sont bien incrustées dans la peinture. Réaliser un prélavage permet ainsi de préparer l’étape suivante de lavage afin de le réussir à la perfection. 

L’important est d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui a un fort débit afin de réaliser de la bonne mousse. Pendant que l’on laisse la mousse agir on peut nettoyer les joints à l’aide d’un pinceau par exemple. Il est est très important de ne pas négliger cette étape du prélavage car grâce à elle il y aura moins de micros rayures qui seront crées lors du lavage à la main.

« Une foam lance appelée aussi foam gun est un réservoir en plastique rempli de shampoing que l’on branche sur l’appareil à haute pression afin d’obtenir une jolie mousse » 

N°2 Le lavage à la main

Pour réaliser correctement cette étape qui est assez sensible, il faut utiliser deux gants en microfibres ou poils naturels, l’un sera employé aux parties hautes tandis que l’autre traitera les parties basses de la voiture. Il est crucial de vraiment considérer l’importance du lavage à la main d’une voiture que ce soit un lavage d’entretiens ou encore un lavage en vue d’une correction. 

Beaucoup de personnes débutantes en detailing ou bien tout non averties vont avoir tendance à créer plein de micros rayures (des cheveux d’ange) à cause de mouvement mal effectués ou trop intenses et l’utilisation de chiffons pas adaptés. Munissez-vous de deux sceaux pour cette étape, un sceau de lavage et un de rinçage équipé d’un grit guard (grille que l’on met au fond du sceau qui permet de neutraliser les saletés afin de ne pas les remettre sur la carrosserie). Pour résumer, afin de réussir votre lavage à la main il vous faudra :

  • 2 sceaux avec un grit guard
  • 2 chiffons ou gants en microfibre ou matière naturelles.
  • Un shampoing de type gros lavage/hard shampoing

N°3 La décontamination chimique

Certaines particules ne sont pas éliminées avec un simple lavage (même si celui-ci est bien réalisé). Il existe de très nombreux polluants organiques ou pas qui doivent être éliminés avec des traitements bien spécifiques. Parmi ces particules on retrouve par exemple des poussières de plaquettes de freins, des suies carbonées issues des échappements des voitures, des bribes de cadavres d’insectes, du goudron de la sève d’arbre et j’en passe ! Afin de déloger ces salissures très incrustées on pulvérise des agents chimiques tels qu’un anti goudron ou bien un décontaminant ferreux. 

Ensuite on laisse agir les produits, le décontaminant ferreux aura alors tendance à changer de couleur et de virer au rouge en présence de particule de fer. Ce type de décontamination est assez similaire au prélavage de la voiture qui permet de « dégrossir » et ainsi de préparer l’étape suivante qui sera alors bien plus efficace, ici je parle de la décontamination mécanique.

N°4 La décontamination mécanique

Comme son nom l’indique, cette étape consiste à entrer directement en contact avec votre carrosserie et d’effectuer une action mécanique. On va alors utiliser une Clay bar associée à un lubrifiant le plus souvent pour effectuer cette décontamination. 

 Il existe 3 Niveaux d’intensité pour une Clay bar :

  • Clay bar Hard, on l’utilise lors de grosses rénovations de carrosserie, lorsque celle-ci est très contaminée.
  • Clay bar moyenne, c’est celle qui est le plus souvent utilisée, elle est employée pour tout type de rénovations.
  • Clay bar douce, version plus légère que les précédentes, à utiliser pour des entretiens courants. 

Pour utiliser la clay bar vous devrez donc utiliser un lubrifiant clay lub que vous devrez pulvériser sur votre carrosserie et aussi sur votre clay bar. Une fois que vous avez lubrifié, réalisez des mouvements rectilignes d’avant en arrière sur des zones de 50 centimètres à chaque fois. De nos jours les fabricants ont inventés des gants, des disques de polissage (à utiliser directement avec une polisseuse voiture) ou même des serviettes qui peuvent remplacer l’utilisation de la clay bar.

Les meilleures clay bar

« Assouplissez votre barre d’argile avec la chaleur de vos mains car elle a tendance à être dure à cause du froid, former un disque avec la pâte de la Clay bar et c’est parti »

Les meilleurs lubrifiants clay lub pour clay bar

N°5 Le masquage des parties sensibles

Un passage obligé afin de protéger les éléments qui ne doivent pas être exposés au polissage. Ainsi, il faut faire preuve de patience et masquer les parties à risque telles que les joints, les encadrements de fenêtre, les vitres, les plastiques etc. C’est une phase assez chronophage et fastidieuse, cela prend du temps d’appliquer les adhésifs en sachant qu’ensuite il faudra les retirer, mais vous devez tenir le coup jusqu’au bout car c’est bientôt fini ! 🙂 

Concernant le scotch il serait idéal de se procurer deux tailles différentes, une petite/moyenne taille pour les joints et une taille plus grande pour les parties avec de plus importantes surfaces. L’adhésif de la marque 3M est top mais il existe d’autre fabricants qui fournissent des produits de qualité tels que Verlofix, Carpro, Hpx etc.

N°6 Le polissage

Enfin, nous sommes à la partie la plus intéressante de tout ce processus, polir sa voiture ! Une fois les phases de prélavage, lavage, décontamination chimique et mécanique accomplies il est temps de corriger la peinture de la voiture. Si vous débutez je vous recommande d’utiliser une polisseuse orbitale si vous souhaitez utiliser une machine ce que je vous recommande fortement car le polissage à la main est vraiment difficile et les résultats ne sont jamais vraiment au rendez-vous. 

Pour le choix des pads et des polish il vous faudra estimer le niveau de détérioration de votre véhicule afin de pouvoir acheter les bons produits dont vous avez besoin. En général si vous ne savez pas vraiment et que vous estimez que votre voiture n’est pas super abîmée et qu’elle a simplement besoin d’un petit coup de frais alors un polish abrasif modéré associé à un polishing pad fera largement l’affaire!

N°7 Le lustrage

Nous y somme, la toute dernière étape à réaliser pour retrouver votre véhicule avec sa rutilance des premiers jours :)! Pour les plus courageux (es) d’entre vous l’application d’une cire est très recommandée afin de protéger fortement le vernis de la peinture. Le lustrage ne corrige pas les défauts d’une peinture ou alors vraiment à de faibles niveaux, le lustrage est la phase de finition dans le detailing. Je recommande d’utiliser une polisseuse de type orbitale pour réaliser le polissage de la voiture mais pour le lustrage vous pouvez très bien réaliser cette étape à la main en utilisant des mousses spécifiques. 

Si vous possédez une polisseuse orbitale alors c’est la machine idéale pour les personnes qui ne veulent pas effectuer le lustrage à la main mais sachez que même les pro du detailng privilégient l’action manuelle pour accomplir cette tâche. vous devez vaporiser votre produit lustrant sur votre carrosserie à environ 2 centimètre de distance afin que celui-ci soit parfaitement employé.

N°8 L’application d’une cire

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin?? Si vous êtes arrivé jusqu’ici et qu’il vous reste de l’huile de coude je vous recommande très fortement d’appliquer une cire protectrice sur le travail qui vient d’être réalisé ! En effet celle-ci va permettre de protéger le travail que vous avez effectué mais aussi elle garantie à votre nouveau vernis une durabilité extraordinaire. En plus, pourquoi s’en priver quand on sait que c’est la phase la plus cool et la moins onéreuse de toutes ! En effet il vous suffit d’étaler la cire sur votre carrosserie, de laisser agir et d’attendre qu’elle sèche puis de frotter l’excédent ensuite et c’est tout 🙂 

Déposez la couche la plus fine que vous pouvez sur le vernis et procédez panneaux par panneaux. La cire sèche en une trentaine de minutes en général, elle est d’abord transparente et grasse puis elle devient blanchâtre et forme ce que l’on appelle un brouillard. Veillez à prendre soin de ne pas utiliser la cire de carnauba par temps humide car elle est hygroscopique (elle absorbe l’humidité). Enfin pour essuyer votre cire séchée (buffing) on utilisera des chiffons microfibre de buffing. N’hésitez pas à prendre une cire de qualité car le jeu en vaut la chandelle 😉