C’est quoi une polisseuse orbitale?

5/5 - (7 votes)

Quand on parle polisseuse voiture on entend souvent les thermes orbitale ou rotative. Les deux machines peuvent sembler identiques et sont utilisée pour polir l’une comme l’autre mais elles sont pourtant bien différentes. Nous allons voir ensemble qu’est ce qu’une polisseuse orbitale et pourquoi c’est celle-ci que vous devez acquérir quand vous êtes débutant ou bien peu expérimenté.

Une polisseuse voiture ça sert à quoi?

La machine de polissage, qu’elle soit d’angle ou orbitale est un outil rotatif à moteur électrique indispensable pour rénover un véhicule. Elle est le plus souvent électrique et avec fil mais peut également être pneumatique ou à batterie. C’est avec cet outil que l’on va appliquer du polish abrasif par exemple afin de travailler le verni de la voiture. 

Elle permet donc de cirer, polisher et lustrer les carrosseries qui ont subi les dégâts du temps tel que, les égratignures, l’oxydation, les rayures, la pollution, les imperfections, les rayons uv du soleil, les marques d’insectes etc… En général, elle est surtout utilisées par les professionnels carrossiers, cependant elle se démocratise et devient accessible à tout le monde.

Il y a principalement deux sortes de polisseuses

Dans cet article nous allons nous focaliser sur la polisseuse orbitale mais il faut savoir qu’à l’époque pratiquement toutes les opérations de polissage ou lustrage sur voiture étaient réalisée avec une polisseuse rotative avec laquelle on utilisai un bonnet en laine. Manipulée de la bonne façon, cette machine offre des résultats spectaculaires! Ces polisseuses sont d’ailleurs toujours aujourd’hui l’outil préféré des expérimentés du domaine de la carrosserie. 

Malheureusement, mal employée, elle aura tendance à très vite donner l’effet contraire et risque plutôt d’endommager votre véhicule. L’une des raisons principales est que, de par son mouvement rotatif continuel elle va générer beaucoup de chaleur et risque de fortement d’attaquer le verni en profondeur voir de brûler la peinture de la carrosserie. La rotative est surtout utilisée pour corriger de gros défauts tels que les cheveux d’ange, les rayures sévères, l’oxydation importante. On l’utilise beaucoup pour dégrossir et on termine les finitions à l’aide d’une orbitale.

La polisseuse orbitale

L’intérêt d’une polisseuse/lustreuse orbitale est qu’elle ne nécessite pas des années de pratique et d’expérience pour apporter des résultats de qualité à son utilisateur. La polisseuse orbitale tout comme sa sœur la rotative, a pour but de rénover la carrosserie d’un véhicule par son action circulaire sur le vernis. Toutes les deux sont utilisées par un véritable carrossier mais seule l’orbitale est recommandée pour les amateurs passionnés qui cherchent à redonner un coup de jeune à leur véhicule. 

Celle-ci évolue en permanence à tel point que l’on ne pourrais posséder qu’elle seule pour réaliser les travaux de carrosserie. Néanmoins son champ d’action reste limité à de petits/moyens travaux de rénovation, pour les « gros chantiers » on aura toujours besoin d’une rotative.

Pourquoi l’appelle-t-on orbitale?

Son nom est dû au fait qu’en plus de produire un mouvement rotatif circulaire elle effectue un deuxième mouvement dit « excentrique » c’est à dire désaxé par rapport à son centre un peu à la façon d’une planète en orbite. On parle alors d’orbite par minute ( opm ) on l’appelle également polisseuse double action ( dual action ). Elle ressemble assez à une meuleuse, on trouve principalement deux modèles de polisseuse orbitale et le plus courant est celle avec un manche assez long et une tête ronde. 

Le deuxième style que l’on peut trouver possède deux poignées latérales et n’a pas de manche. Si cela vous intéresse j’ai fait un comparatif des 5 meilleures polisseuses orbitales que j’utilise depuis des années, cliquez ici. Une polisseuse est utilisée avec des pads également appelés tampons qui permettent d’appliquer différents produits pour polir, cire, polish, glaze etc…

Quelle polisseuse pour débuter?

Pour résumer voici les avantages pour un débutant d’utiliser une polisseuse orbitale :

  • Son confort d’utilisation, maniable et plus facile à manœuvrer que la polisseuse rotative
  • Têtes interchangeables en fonction des finitions à faire comme par exemple les défauts à corriger de moyenne ou faible intensité ou bien les petits travaux de finition. 
  • Possibilité d’utiliser beaucoup de produits différents tels que des abrasifs.
  • Elle produit beaucoup moins de chaleur qu’une rotative et risque moins d’endommager la peinture des carrosseries.
  • Vitesse variable, s’adapte à tout type de surfaces et de reliefs. Facilite le travail grâce à un démarrage progressif.
  • Elle est plus légère que la polisseuse rotative (entre 1 et 2 kilos en moyenne) contre 2 à 4 kilos pour une rotative.
  • Possibilité d’utiliser beaucoup de pads et de produits différents
  • De par son mouvement orbital, cette lustreuse élimine très bien les hologrammes.

Une des caractéristiques de l’orbitale est sa maniabilité qui est due au fait qu’elle est équipée de contrepoids qui permettent d’équilibre la masse de la machine par rapport à la tête de celle-ci. Ceci rend les travaux de polissage bien plus confortables!

Ce système garantit une économie de fatigue au niveau des bras mais également cela permet d’éviter les vibrations dégagées par le pad en rotation.

Elle est recommandée pour les débutants pour polir car elle dégage beaucoup moins de chaleur que la rotative. De ce fait elle va bien moins travailler en profondeur sur la carrosserie et donc il y à moins de risques d’abîmer cette dernière. 

En plus des avantages cités ci-dessus l’orbitale est équipée d’un variateur de vitesse qui offre un régime moteur en général allant de 2500 à 6000 oscillations/min. Les utilisateurs peuvent donc adapter facilement le rythme de la machine en fonction du travail à réaliser. Sa puissance varie entre 100 et 600 Watts contre 1100 à 1600 watts pour la rotative.

 

Comment bien choisir sa polisseuse pour voiture?

Si vous êtes un débutant ou si vous avez peu d’expérience privilégiez une orbitale. Comme nous l’avons vu précédemment, il faut de la pratique pour maîtriser une rotative, si vous êtes expérimenté par contre vous pouvez aisément choisir celle-ci. Nous vous conseillons alors de prendre un modèle muni d’un plateau avec fixation velcro pour les tampons/disques de polissage car cela vous rendra les choses bien plus simples. Veillez également à bien choisir votre appareil en fonction de ses poignées pour une prise en main ergonomique.

Voici les 5 éléments principaux à prendre en compte lors de l’achat d’une polisseuse :

  1. La puissance du moteur : Un moteur puissant et fiable d’au moins 500W! Un moteur trop faible augmente les risques de surchauffe.
  2. Une polisseuse avec variateur de vitesse, idéalement de 1 à 5.
  3. Un poids raisonnable et bien réparti, 2,5 kilos est top!
  4. Tête interchangeable avec support velcro. ( Cela permet de changer de type/tailles de pads très rapidement ce qui facilite grandement le travail )
  5. Une poignée parfaitement ergonomique.

L’avantage quand on s’équipe d’une orbitale est son variateur de vitesse, il faut prendre en compte cet élément quand vous choisirez votre polisseuse. C’est grâce à lui que vous pourrez mieux contrôler l’entrée du tampon en rotation sur la carrosserie et façonner votre œuvre à votre rythme. C’est aussi lui qui vous permet de pouvoir travailler facilement d’une surface à l’autre.

Ce qui est très pratique quand on choisi une orbitale c’est que l’on peut changer de types de pads/disques facilement. Ceci est très important en fonction des produits que vous voulez utiliser comme par exemple le polish de finition, compoud, cire, lustrant, abrasif etc…

Quelle est la meilleure polisseuse orbitale?

Comme nous l’avons vu précédemment il y a certains critères à prendre en compte pour déterminer la qualité d’une polisseuse voiture. Pour ce qui est de la marque, le haut de gamme est attribué à Rupes et Flex. Ce sont des machines qui coûtent 500 euros en moyenne. La meilleure polisseuse auto sur le marché à un prix abordable est incontestablement la Meguiar’s Double action MT310. 

Polisseuse-orbitale-en-action-sur-capot-de-voiture

Cette polisseuse est réputée dans le domaine du Detailing et elle est très utilisée par les professionnels. C’est cette machine que je recommande car elle est totalement adaptée pour être utilisée par les débutants ou les passionnés. Cette lustreuse est très polyvalente et permet d’obtenir d’excellents niveaux de résultats que ce soit dans la correction ou dans la finition. Son prix reste raisonnable et cela garantit également le savoir faire de la marque en matière de polisseuse et de qualité de fabrication ainsi que des matériaux. 

Cette machine est très performante bien que pas forcément comparable avec Flex ou Rupes mais elle vise un marché différent. Cette Meguiar’s est le must pour les amateurs là ou rupes et Flex s’adressent aux professionnels seulement. Si vous cherchez une bonne polisseuse qui durera dans le temps alors n’hésitez plus cette Meguiar’s MT310 offre d’excellentes prestations.

Deux types de polisseuses orbitales

La polisseuse excentrique à rotation libre.

Cette lustreuse à le mérite de nécessiter de peu d’expérience pour être prise en main rapidement. Elle possède deux rotations à la fois et ce sont ces deux mouvements circulaires combinés qui génèrent des vibrations. Cette polisseuse est la plus facile à utiliser de toutes, elle présente plein d’avantages et elle est très polyvalente! Ces machines sont à vitesse variable et ceci est un atout majeur pour travailler du verni. C’est celle-ci qui élimine le mieux les fameux hologrammes. Elle a une bonne capacité à corriger les micros rayures et dégâts mineurs/moyens et elle s’avère excellente pour les finitions. Un grand avantage de cette lustreuse est la multitude de produits et de tampons que l’on peut utiliser. Elle sera aussi plus légère et équilibrée que les autres polisseuses et donc plus facile à manipuler.

Schema-dessein-mouvement-rotation-polisseuse

La polisseuse excentrique à entraînement forcé.

Cette dernière que l’on appelle aussi gear driven combine aussi deux mouvements à la fois et réuni l’efficacité d’une polisseuse rotative et la polyvalence de l’orbitale. Cet appareil hybride dispose d’une puissance plus élevée qu’une polisseuse orbitale classique. Les niveaux de traitement des défauts sont meilleurs sur une carrosserie avec cette machine. L’avantage par rapport à la rotative classique est que celle-ci ne crée pas d’hologrammes, elle a plutôt tendance à les corriger. Un autre point fort de cette machine est qu’on peut l’utiliser à une main et ça c’est vraiment pratique. Cette version de polisseuse est donc idéale pour le traitement des vernis fortement rayés mais elle permet aussi d’apporter des finitions impeccables. L’avantage par rapport à une orbitale classique est que quel que soit l’angle donné elle continuera de corriger! Cette polisseuse est à mi chemin entre une orbitale et une rotative.

Les accessoires dont vous aurez besoin

Pour démarrer correctement il vous faudra au moins les éléments suivants :

  1. Une bonne polisseuse (bien évidemment)
  2. Un plateau velcro. Ils vont vous permettre de fixer facilement les disques grâce à la face en velcro. Ils mesurent en moyenne 7 à 18 cm.
  3. Des pads/disques avec différents degrés d’abrasivité. Ils mesurent en général 17 cm et leur matière est le plus souvent la mousse. Quelques exemples de pads : Polishing (polish de finition), finishing (glaze/cire), wool pad (en peau de mouton, très agressif il est surtout utilisé pour les travaux de ponçage à l’eau). Il est capital de se servir du bon pad avec le bon polish pour obtenir le résultat attendu!
  4. Plusieurs sortes de produit abrasifs tels que, polish, cire, glaze, pre-wax cleaner, compound.

Acheter une polisseuse excentrique pas chère?

À première vue, on pourrait penser que de mettre un gros budget sur une machine à polir assurent une qualité et des performances nettement supérieures. A contrario, s’équiper avec une polisseuse d’entrée de gamme signifierait que celle-ci serait forcément moins bien et peu fiable.

Ceci n’est pas forcément vrai tout le temps et il est parfaitement possible d’acquérir du matériel abordable en termes de budget et avec des performances tout à fait satisfaisantes. On à pas tous la même utilisation ni les mêmes projets avec sa machine. Certaines des marques proposent des modèles de ponceuse qui sont onéreux et cela garantit que c’est du matériel de haute qualité qui durera dans le temps. Mais vous pouvez tout aussi bien trouver des polisseuses orbitales convenables qui sont de surcroit vendues sous forme de kit avec accessoires et pour un prix très abordable. 

Vous trouverez les meilleures offres de kits de polissage voiture ici. Pour une bonne polisseuse comptez dans les 200 euros minimum. Pour une polisseuse sous forme de kit comptez un budget de 100 à 200 Euros pour avoir du matériel qui fait le job et qui tient la route.

Quels sont vos besoins?

Certaines personnes par exemple peuvent posséder plusieurs véhicules et auront besoin d’une très bonne polisseuse qui tient le coup! Il serait alors intéressant pour cette personne d’investir dans un modèle haut de gamme dès le départ et de prévoir un budget conséquent. 

D’autres personnes voudront acheter une de ces machines simplement pour redonner un coup de frais à leur voiture une fois de temps en temps et là le budget sera bien moindre. Pour chacun de ces deux exemples il y aura une polisseuse parfaitement adaptée au travail recherché. Le résultat dépend de plusieurs facteurs et pas seulement du prix de la machine, avec des produits adéquats et du bon travail vous obtiendrez un résultat parfait !