Liquide vaisselle pour laver sa voiture, l’avis d’un expert

5/5 - (2 votes)

Laver sa voiture avec du liquide vaisselle est une pratique assez répandue chez les personnes qui possèdent une automobile. L’avantage principal qu’il y a à utiliser ce produit est qu’il paraît très efficace pour un prix dérisoire. D’autres propriétaires de voiture vont quant à eux préfère n’utiliser que du shampoing auto bas de gamme pour faire briller leur auto. Laver son véhicule avec du produit pour vaisselle est-il néfaste pour sa carrosserie ? Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de ce produit à travers cet article.

Une mauvaise habitude que nous avons toutes et tous, c’est de d’utiliser des surnoms pour nommer certains produits de la vie quotidienne. Par exemple, on appele « scotch » du ruban adhésif, « sopalin de l’essuie-tout etc. Nous avons donc des mots bien à nous pour nommer certaines choses. Concernant le liquide vaisselle, c’est exactement la même histoire. Le nettoyant sous la forme liquide avec lequel nous lavons notre vaisselle n’est pas un simple savon doux, malgré sa couleur et son odeur agréable. 

En réalité, ce produit est tout simplement un détergent ! Par définition, un détergent et un mélange de produits chimiques dérivés du pétrole. Son but est d’éliminer des saletés à la surface des éléments. Avec un produit détergent, on lave et on décrasse de la vaisselle, des vêtements, des pièces mécanique ou parfois des animaux recouverts d’hydrocarbure. La combinaison des éléments qui composent ce type de produit génère un PH très élevé de l’ordre de 8 à 9,5 ! 

C’est grâce à cette puissante action chimique qu’il est possible de faire notre vaisselle parfois très grasse et sale avec beaucoup de facilité. En partant de constat, la première chose qu’il vient à l’esprit est que ce liquide vaisselle doit être parfait pour laver notre voiture. En effet, avec toutes les salissures différentes rencontrées sur un véhicule telles que le goudron, la pollution, les fientes d’oiseau, la crasse grasse sur les jantes etc. Mais, finalement nous allons voir que ce n’est pas vraiment une si bonne idée que ça.

Laborantin-manipule-fiole-remplie-de-produit-chimique-liquide-détergent

Laver sa voiture avec du liquide vaiselle ?

Laver le vernis de sa belle carrosserie avec du liquide pour vaisselle est possible mais fortement déconseillé… Comme je l’evoquait précédemment, le PH d’un tel produit est très agressif. Par conséquent, à force de l’utiliser pour laver votre voiture, celui-ci peut attaquer le vernis. Progressivement, le liquide vaisselle va oxyder la surface du vernis et créer des rayures et pleins de micros rayures. Donc à moins d’aimer utiliser votre polisseuse voiture, il faut très clairement éviter d’utiliser du liquide vaisselle. Cependant, utiliser du liquide vaisselle peut être une solution dans certains cas bien précis. 

Par exemple, le liquide vaisselle est très efficace lorsque l’on veut se débarrasser d’une vielle couche de seallant ou de cire de carnauba avant l’application d’une couche neuve de protection. En outre bien que ce détergent sera une solution très efficace dans ce genre de cas, cela reste toujours déconseillé dans la pratique. Il convient donc d’utiliser des produits pour auto spécifiques fabriqués par des professionnels. En effet, ces composés là ne contiennent pas les agents agressif et corrosifs néfastes pour la carrosserie d’un véhicule. 

Ces produits sont des shampoings qui ont pour action de dégraisser et de décomposer les corps gras sans altérer la couche superficielle de votre vernis. Il est par conséquent idéal d’avoir recourt à ce genre de produit après un polissage auto ou si vous possédez une voiture neuve. Idéalement, on utulisera un shampoing de très grande qualité si l’on est un amateur de véhicule exigeant ou si l’on prépare la voiture à un traitement céramique.

Quels risques pour ma voiture avec le liquide vaisselle ?

Le vernis qui recouvre et protège la peinture est plus fragile qu’il n’y paraît. Les mauvaises techniques de lavage, les mauvais accessoires ou encore les produits trop toxiques vont attaquer ce dernier. De ce fait, c’est comme si vous réalisiez un polissage sur votre voiture mais pas de façon positive. C’est la raison pour laquelle le vernis va facilement présenter des traces ou des rayures à la suites de ce type de pratiques. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui font que le liquide vaisselle est un produit très dangereux pour une peinture.

Peinture automobile et produits chimiques agressifs ne sont pas compatibles

Je suis parfois surpris avec quelle facilité certains aliments très gras et collants s’éliminent si facilement de mes verres ou assiettes avec du liquide vaisselle. La raison est simple, il s’agit de l’association des ingrédients qui composent la recette de ce produit. En effet, les graisses et les protéines alimentaires sont éliminées si facilement grâce à des sels et des tensioactifs très agressifs présents dans le liquide vaisselle. L’action de ces produits est de pénétrer dans les molécules des aliments afin de dissoudre ces dernières. C’est la raison pour laquelle, à force de répéter une telle opération sur la peinture d’une voiture, celle-ci va fortement être agressée. 

Certaines couches présentes sur le vernis peuvent être plus sensibles que d’autres à l’utilisation de ce type de produits. C’est notamment le cas pour la très célèbre cire de carnauba. Le deuxième effet néfaste est lorsqu’il reste du produit et que celui-ci sèche sur la surface de la voiture. Le liquide pour vaisselle qui stagne et sèche n’est pas inactif et continue d’oxyder votre peinture. En réalité, il faut rincer énormément sa vaisselle lorsque l’on utilise du liquide pour la laver. Ceci est dû à certains agents hautement toxiques présent dans le savon du liquide.

Les sulfatants ou tensioactifs

Ces substances chimiques sont employées pour diminuer la tension de surface des liquides. Pour le dire plus simplement, un sulfatant va permettre à un produit liquide de bien mieux mouiller. On utilise des tensioactifs pour rendre des produits plus moussants, émulsifiant ou encore plus liquides par exemple. Un tensioactif est un composé organique dit amphiphile. Ce qui veut dire que les tensioactifs contiennent des groupes hydrophobes mais également des hydrophiles en même temps. 

En d’autres thermes, ce genre de composé (contenu dans le liquide vaisselle) est extrêmement difficile à éliminer totalement à la surface. Bien souvent, quand on lave sa voiture à l’aide de savon liquide pour vaisselle, des sortes de stries vont apparaître lors du séchage. Ces derniers indiquent la présence de produit vaisselle sec et collé sur le vernis. Par conséquent, la peinture de votre carrosserie est en train d’être attaquée lentement sans que vous le sachiez.

Le liquide vaisselle abîme les couches de protection du vernis

Dans le temps, certains fabricants de shampoing automobile peu scrupuleux utilisaient des ingrédients avec un Ph très élevés pour concevoir leurs produits. Ces personnes très mal intentionnées savaient pertinemment que le Ph élevé d’un produit va également attaquer la cire de protection d’une carrosserie. Les clients qui utilisaient les produits de ces fabricants étaient alors piégés dans une boucle de consommation sans fin. Il faut savoir que, même sur les protections céramiques les plus résistantes, le liquide vaisselle reste dangereux. 

C’est surtout lorsque ce type de pratique est reproduite plusieurs fois qu’elle devient néfaste. Le revêtement qui protège la peinture sèche progressivement et des traces ainsi que des taches d’eau apparaissent et altèrent l’aspect global du véhicule. C’est pourquoi il primordial de se débarrasser de cette mauvaise habitude qui est d’utiliser du savon pour vaisselle. De fait, avec le temps, l’automobiliste va oublier et utilisera du liquide vaisselle même sur une cire nouvelle.

L'importance de toujours utiliser un shampoing automobile

Le lavage ainsi que le nettoyage d’un véhicule, surtout ci celui-ci est répété doit être fait avec un produit spécifique qui a un Ph neutre. Ces shampoings, surtout s’ils sont de qualité sont conçus précisément pour l’entretiens de la peinture auto. De ce fait, leur composition est parfaitement équilibrer pour éliminer la crasse et les saletés sans pour autant altérer la santé de votre vernis. Ce sont de véritables produits miracles qui sont capables de décoller des éléments très adhérents tels que les fientes d’oiseau ou encore les sèves produites par les plantes et les arbres. 

L’équilibre du Ph de ce type de produit est donc pensé pour conserver intacte la cire ou les couches de protection de votre auto. Pour aller plus loin, je dirais même qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel shampoing auto pour votre voiture. Dans la pratique, on peut dire qu’il existe un shampoing spécifique pour chaque type de protection de peinture.

Main-présente-flacon-shampoing-pour-laver-voiture

Pour une cire ou un seallant (protection synthétique)

Il est impératif de choisir un shampoing automobile qui est composé d’un Ph neutre ou maximum de 7 ! Ainsi, avec un Ph alcalin, vous avez la garanti que votre cire ou votre seallant restera intact. Dans la grande majorité des cas, le shampoing auto contient de la cire ou du silicone dans sa composition. Ces produits rajoutés en plus ont pour but de servir de lubrifiant et ainsi d’éviter au shampoing de laisser des rayures sur le vernis. Certains produits de lavage pour voiture peuvent même laisser une infime couche de cire sur votre peinture. Ceci peut être intéressant afin d’ajouter un léger film sacrificiel de protection en plus à votre auto.

Film PPF ou vinyle

De nos jours de plus en plus d’automobilistes décident de poser un film de protection en vinyle ou PPF (paint protection film) sur leur voiture. De toute évidence, si c’est votre cas, la meilleure chose à faire est de contacter et de vous renseigner auprès de votre centre de pose pour connaître les bons shampoings à appliquer. En effet, la plupar des produits de nettoyage possèdent une garantie qui s’applique uniquement lorsque l’on utilise ce dernier selon leurs conditions. Néanmoins rassurez-vous car la majorité des shampoings pour voiture s’applique sur un film de protection vinyle et PPF. Toutefois, il est important de sélectionner un shampoing avec une teneur en naphta ainsi qu’en kérosène modéré. Le Ph de votre shampoing doit être également neutre dans ce cas. Pour 

Protection céramique

Un traitement céramique est assez délicat de façon générale et il est donc normal de vouloir de protéger du mieux possible. Afin de conserver le pouvoir hydrophobe de ce dernier il convient de l’entretenir en utilisant les bons produits. AInsi, votre céramique durera dans le temps et votre carrosserie sera toujours facile à nettoyer et vous ne verrez aucune tache d’eau se former à la surface. Sachez qu’il existe des shampoings automobiles spécifiquement conçus pour les protections céramique.

Plus précisément, le shampoing pour céramique aura aussi un Ph neutre pour une meilleure efficacité. Par contre, pour une protection céramique, votre shampoing ne doit contenir aucun silicone ni aucune cire. Sur une couche céramique, la cire peut avoir pour action  de réduire mais aussi d’annuler les propriétés hydrophobes de cette dernière. Comme je le disais un peu plus tôt, certains shampoings laissent une très fine pellicule protectrice de cire à la surface. 

C’est la raison pour laquelle votre produit ne doit absolument pas contenir de cire ou de silicone. Ensuite, pour aider à la lubrification, votre shampoing doit faire beaucoup de mousse. Vous devrez donc choisir un savon de nettoyage dans lequel des agents moussant ont été rajoutés. Le must étant une mousse la plus épaisse et endurante possible afin de bien lubrifier lors de votre nettoyage.

Shampoing GYEON Q2M Bathe+ le meilleur produit sur une protection céramique


mai 24, 2024 3:40 pm

Est-ce que je peux laver ma voiture avec du liquide vaiselle ?

La réponse à cette question est très clairement non ! Si vous avez bien suivi ce que j’ai expliquer tout au long de cet article vous savez à présent que c’est une très mauvaise idée. Le liquide vaisselle c’est parfait pour nettoyer son plat de pâtes au fromage après le repas mais c’est tout ! Il est tout à fait possible de laver son véhicule avec du produit vaisselle si cela reste exceptionnel. Si vous voulez prendre soin de votre véhicule alors prenez l’habitude d’utiliser un shampoing voiture adapté.