Cire de carnauba vs cire sealant

5/5 - (1 vote)

Voici une question que l’on me pose assez fréquemment, quelle différence y a-t-il entre une cire sealant et une cire de Carnauba ? Quelle est la meilleure alternative pour obtenir des résultats parfaits sur une voiture ? Je vais vous présenter ces deux types de cire protectrice dans cet article et vous citer leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Produit naturel ou synthétique ?

La principale différence entre une cire de carnauba et un sealant réside dans leur composition. La cire de carnauba est une cire naturelle fabriquée par un arbre au brésil alors que le sealant quant à elle est un produit de type synthétique.

La cire de carnauba, c’est quoi ?

C’est le produit le plus prisé des amateurs de concours, des professionnels du detailing ou encore des collectionneurs. La cire de carnauba va sublimer la couleur naturelle de la peinture et apporter un superbe effet de brillance. La cire de carnauba a une durée de vie bien plus courte (4 à 8 semaines) qu’un produit sealant.

On l’appelle également la cire du Brésil car elle est obtenue à partir d’un palmier nommé le Copernicia Prunifera. Cette cire 100 % naturelle est directement sécrétée par les feuilles du palmier afin de protéger celles-ci des rayons du soleil et des uv. Comme la nature ne fait jamais les choses à moitié, cette action à également pour effet de créer un « revêtement perméable » afin que les gouttes de pluie tombent directement au sol pour alimenter les racines. Les feuilles d’un arbre respirent, il faut donc que la cire naturelle soit suffisamment poreuse pour permettre les échanges entre l’extérieur et l’intérieur des feuilles. Voici pourquoi la cire de carnauba est bien supérieure en termes de qualité à de la cire synthétique.

Sous sa forme d’origine, la cire de carnauba est dure, elle ressemble à des petits flocons qui se détachent des feuilles desséchées de l’arbre. Afin de rendre cette cire malléable et utilisable sous la forme qu’on connaît, les fabricants doivent la mélanger avec certains distillats de pétrole ou solvants, voire des huiles, un peu comme pour fabriquer certains vernis.

Plusieurs qualités de cire de carnauba 

Quand la carnauba est récoltée, elle est classée en fonction de la couleur, de son lieu de récolte mais aussi de sa pureté. La cire la plus prestigieuse est la cire de couleur jaune, c’est la plus pure de toutes. C’est la teinte de cire la plus demandée dans l’industrie pharmaceutique (revêtements de gélules) ou alors dans le domaine des véhicules haut de gamme. Certains fabricants vont même jusqu’à raffiner encore cette cire afin d’exploiter un maximum de son potentiel en termes de brillance et d’effet miroir sur la voiture.

Les avantages d’utiliser la cire de carnauba sur une voiture.

Comme nous l’avons vu précédemment, le rôle original de la cire de carnauba est de protéger les feuilles de son arbre contre le soleil, la chaleur et de par son action  hygroscopique, l’humidité et l’eau. Cette dernière conservera donc ses propriétés quelle que soit la surface sur laquelle on l’applique. Sur une carrosserie de voiture, la cire de carnauba aura pour effet de :

  • Protéger des rayons UV et de la chaleur en général.
  • Prévenir et éviter l’oxydation de la carrosserie et de la peinture.
  • Préviens de l’humidité.
  • Protège contre la contamination liée aux agents polluant de l’environnement.
  • Apporte une brillance éclatante
Copeaux-de-cire-de-carnauba-étalés-à-plat

Les inconvénients d'utiliser la cire de carnauba

Le principal inconvénient d’utiliser une cire naturelle de carnauba réside surtout dans sa durée de vie après application. En effet, la cire de carnauba ne dure que 6 à 8 semaines avant de perdre ses propriétés optimales protectrices et sa brillance.

Bien entendu, il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en compte, si votre véhicule est garé à l’extérieur ou dort tranquillement à l’abri dans un garage par exemple ou bien encore du type de climat de votre région, du niveau de pollution extérieur etc. Pour résumer, la cire de carnauba est parfaite si vous avez le temps d’en remettre régulièrement dans l’année ou si vous voulez présenter votre voiture dans un show 😉

Les autres inconvénients de la cire de carnauba sont :

  • La pose de la cire doit être minutieuse.
  • La carrosserie ne doit pas avoir la moindre contamination avant la pose.
  • La cire peut s’avérer être fragile fasse à certains produits ou mode d’entretien du véhicule.
  • Le temps de sèche entre les couche est plus long.

Comment utiliser la cire de carnauba ?

Il n’y a rien de vraiment compliquer quant à l’application d’une cire de carnauba. Que vous le fassiez à la main ou avec une polisseuse pour voiture, il suffit simplement de respecter quelques règles :

  • La température ambiante : il est très important de stocker votre cire dans un endroit à température ambiante. Si vous voulez appliquer de la cire de carnauba en hiver par exemple, celle-ci a tendance à se durcir et cela va rendre la tâche compliquée et le résultat ne serrât pas optimal. Tout comme vos séances de polissage privilégiez un endroit sec avec une température douce ni trop froide ni trop chaude pour appliquer votre cire.
  • Attention à l’humidité ! : la cire de carnauba est un produit hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité ambiante. N’appliquez pas votre cire lors d’un temps humide, si toute fois vous le ferriez vous pourrez alors remarquer des traces foncées, c’est signe d’humidité élevé !
  • Panneau par panneau : vous devez procéder avec patience, une zone à la fois. Vous allez commencer par utiliser très peu de produit afin de créer une couche la plus fin qui soit. Ensuite faite des tourbillon en délicatesse afin de faire comme un brouillard sur la zone que vous traitez. Le produit va alors virer du gras/transparent au brouillard blanchâtre une demi-heure plus tard. On appelle ça le temps de pose, il varie selon les conditions extérieures comme la température, l’éclairage etc.

Après la pose, vous pourrez essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre la cire sèche, cette étape se nomme « le buffing ». Quand vous avez totalement terminé votre Buffing, vérifiez que tout est ok et attendez quelques heures avant de sortir votre joli véhicule rutilant. Ce temps est véritablement une clé afin de permettre à votre cire de carnauba de sécher de façon homogène et parfaite.

Quelques cires de carnauba de référence chez les professionnels

 

  • Fusion de la marque WolfGang
  • Vintage series butter wet wax de chez Chemical Guys
  • X-press spray wax de la marque  Meguiar’s
  • Onyx de swisswax
  • Waxinfinity kamikaze collection
  • Luminance d’Alchimy7
  • Essence d’Auto Finesse
  • Concorso de chez chez SuissVax

Sealant de peinture c’est quoi?

Un sealant de peinture est un produit de composition synthétique crée en laboratoire. Ce produit est constitué de polymères et d’un tas d’autres ingrédients synthétiques. Le sealant présente de nombreux avantages, il dure bien plus longtemps qu’une cire naturelle (jusqu’à 6 mois) et est très facile à appliquer sur un véhicule. Le sealant est le concurrent direct de la cire de carnauba. 

Le sealant est conçu pour agir comme une coque rigide lorsque celui-ci est en contact avec la peinture de la voiture. Rien à voir avec la belle cire naturelle de carnauba qui fond et nappe chaudement la carrosserie, le sealant lui va former une sorte d’amure blindée transparente de protection.

Les amateurs passionnés sont convaincus que le sealant est plus pauvre en termes de rendu par rapport à la cire carnauba, notamment au niveau de la profondeur et de la douce chaleur.

De nos jours, les cires de synthèse se sont beaucoup développées en raison de leurs propriétés proches des cires naturelles mais surtout pour leur grande durée de vie après l’application, de l’ordre de 4 à 6 mois, voir jusqu’à 12 mois pour Le sealant Klasse High Gloss.

Donc, on peut dire que, finalement on a tout à gagner à se tourner vers ce type de cires car la voiture restera protégée bien plus longtemps contre les rayons UV, l’oxydation et l’eau continuera de perler sur votre belle carrosserie.

Deuxième avantage majeur

Les produits synthétiques sealant sont véritablement facile à appliquer et cela même pour les débutants. Les méthodes d’application peuvent varier selon les marques mais de façon générale on peut appliquer des cires pour peinture soit à la main soit à la polisseuse orbitale dual action. Les sealants sont vendus sous forme liquide et se posent vraiment rapidement et simplement.

Les avantages d’utiliser un sealant sur une voiture.

  • Vraiment simple à utiliser.
  • Durée de vie très longue par rapport à une cire carnauba.
  • L’état du véhicule n’a pas besoin d’être irréprochable pour l’appliquer.
  • Le sealant à un effet hydrophobe.
  • Le sealant à une résistance accrue aux attaques de certains produits de lavages par rapport aux cires naturelles.
  • Laisse très peu de trace voire pas du tout.
  • Le buffing est plus facile qu’avec une carnauba.
  • Temps de pose généralement plus couts.

Les inconvénients d’utiliser la cire de carnauba

  • Impossibilité de masquer certains défaut de la peinture.
  • Peu revenir plus cher au final car il faut beaucoup de produit pour traiter un véhicule dans sa totalité.
  • Certains effets de profondeur sont mal restitués.
  • Certains sealant apportent un effet statique.
Gouttes-d'eau-ruissellent-sur-carroserie-voiture-protégée-par-cire-de-carnauba
Gouttelettes d'eau qui coagulent à la surface d'une cire de protection imperméable

Comment appliquer un sealant ?

Comme nous l’avons vu plus plus tôt dans cet article il y a deux façons différentes d’appliquer une cire synthétique.

Avec une polisseuse 

Munissez-vous d’une polisseuse orbitale double action, surtout pas d’une rotative !! La technique n’est pas si différente que lorsque l’on applique du polish pour lustrer sa voiture. Vous allez devoir travailler sur de petites zones en divisant les éléments de votre voiture comme le capot par exemple. Vous devez appliquer que peu de produit et y aller en douceur. Vous tenez fermement votre polisseuse voiture mais en aucun cas vous n’exercez de pression sur le pad !

Lisez toujours les indication du fabricants pour savoir quel est le temps de séchage nécessaire avant d’essuyer votre sealant. Pensez toujours à commencer avec votre polisseuse orbitale à basse vitesse. Le pad que vous utilisez doit être un pad de finition totalement propre. Lors de l’application du produit, tout comme la cire de carnauba veillez à n’appliquer que peu de produit afin de réaliser la couche la plus fine possible sur l’ensemble de la zone à traiter. C’est très important de respecter  cela car si la couche de sealant est trop épaisse, le produit va alors mal polymériser et vous allez obtenir de mauvais résultats.

À la main 

Appliquer un sealant à la main n’est pas vraiment différents que de le faire à l’aide d’une polisseuse orbitale. Vous allez devoir utiliser pour cela un tampon applicateur en mousse ou en microfibre ou bien alors un gant. Personnellement j’utilise toujours un pad en mousse car je trouve que, lors de l’application de la cire les couches sont plus fines et on utilise moins de produit. Pour le reste, vous pouvez suivre les indications que je vous ai données précédemment pour appliquer votre cire avec la polisseuse voiture. 

Penser toujours à n’utiliser que peu de produit à la fois afin d’appliquer la pellicule de produit la plus fine et homogène possible sur le vernis. Veillez à bien diviser les parties de votre véhicule en zones et à ne faire qu’une seule zone à la fois. Attendez que le temps de pose soit terminé et passez à l’étape du buffing (essuyage avec chiffon microfibre).

Pour l’application de plusieurs couches on procède comme ceci :

  1. Vous devez respecter les indications fournies par le fabricant écrites sur le flacon.
  2. Vous appliquez la première couche de sealant.
  3. Vous attendez le temps que la couche sèche.
  4. Vous effectuez votre essuyage  (buffing) à l’aide de votre microfibre.
  5. Vous appliquez la seconde couche.

Pour conclure

Vous connaissez à présent les principales différences qu’il existe entre la cire naturelle de carnauba et les cires de peinture appelées « sealants ». Pour choisir votre cire favorite donc trouver le bon compromis entre vos besoins et votre motivation 🙂

Pour résumer :

  • Cire de carnauba = meilleurs résultats en termes de profondeur et de brillance (effet miroir) mais durée de vie de 6 semaines grand max !
  • Sealant = très bons résultats (mais pas autant ^^) et durée de vie de plus de 4 mois !

Petit conseil, ne perdez pas votre temps à vous poser des questions sur quel est la meilleure cire pour voiture, l’essentiel est de protéger sa carrosserie, de nombreux sealant de marques sont d’excellente qualité et pondrons soins de votre titine avec beaucoup d’amour !

Les meilleures polisseuses pour voiture