Traitement céramique : tout savoir sur cette technique

5/5 - (1 vote)

D’abord utilisée dans le domaine aérospatial, la protection céramique s’est ensuite rependue bien plus tard dans le monde automobile. Appliquer une couche de céramique sur un véhicule demande de respecter certaines étapes à la lettre. Ainsi, en suivant les recommandations de cet article, votre traitement céramique durera bien plus longtemps. J’ai crée cet article car je reçois beaucoup de demandes au sujet du traitement à la céramique, donc c’est avec plaisir que je vous partage mon expérience 🙂

Le traitement céramique, c'est quoi ?

Le revêtement céramique, appelé également « coating » pour une voiture utilise la nanotechnologie. La céramique va ainsi former une très fine couche de particules à la surface de la peinture invisible à l’œil nu. On utilise un traitement céramique afin de protéger le vernis de la carrosserie du véhicule. Pour se représenter un traitement à la céramique, on peut s’imaginer avoir une seconde peau sur le corps. 

Le revêtement céramique protège le vernis et la peinture des rayons UV, de la poussière de l’eau et des polluants comme aucun autre traitement ! De surcroît, la voiture, en plus de briller de mille feux devient plus facile à laver. La céramique va également protéger et prévenir des éventuelles microrayures, tourbillons, taches d’eau, hologrammes et autres défauts de la carrosserie de la voiture. Le traitement à la céramique est une excellente solution après le passage de la polisseuse pour voiture.

Shéma-en-dessein-explicatif-du-traitement-céramique-sur-carrosserie-avant-et-après-traitement

Céramique ou cire, quelle différence ?

La protection céramique :

Cette technique présente de nombreux avantage et se différencie notamment par sa résistance tenue dans le temps, de 5 à 9 ans ! Coté esthétique, la céramique n’est pas en reste et apporte une brillance unique et une profondeur de peinture inégalable. Ce traitement est vendu sous forme liquide et demande de la technique pour pouvoir être posé correctement. Totalement hydrophobe, la céramique va former une seconde couche de vernis en quelque sorte. 

Il faut veiller à ce que le véhicule ne présente plus aucune imperfections avant le traitement. Un autre avantage majeur du traitement d’un véhicule à la céramique et que toutes les parties de la voiture peuvent être traitées et protégées. Ainsi, les jantes, les vitres, les joints et plastiques et la carrosserie pourront bénéficier des vertus incroyables qu’offre la céramique. Derniers petit avantage amusant, les moustiques et insecte n’adhèrent plus à la voiture 😉 

La protection à la cire

Une protection réalisée avec une cire naturelle comme la carnauba par exemple apporte une très belle profondeur à la peinture et une brillance sublimée. L’avantage de la cire de carnauba, et c’est encore plus vraie pour une cire synthétique, c’est que vraiment très simple et rapide à poser. Par contre, c’est au niveau de sa durée de vie dans le temps que la cire va être bien moins avantageuse. 

En effet, une cire naturelle selon l’entretient du véhicule, dure entre 4 et 6 semaines en général, un sealant peut tenir jusqu’à 6 mois. La cire de carnauba rend le véhicule plus facile à nettoyer et à entretenir par la suite. Je tiens d’ailleurs à vous prévenir que la cire de carnauba ne résiste pas à la mousse des stations de lavage. Un autre inconvénient des cires c’est qu’elles ne protègent pas contre les rayures ou autres agressions de ce genre.

💸Combien coûte un traitement céramique auto ?

De 600 à 800 euros, c’est en général le prix à payer pour obtenir un traitement à la céramique. Le prix d’un traitement de la carrosserie de la voiture en céramique varie selon le véhicule. En effet, l’état, ainsi que la taille de la voiture détermineront le prix final du traitement. Sachez également qu’un traitement à la céramique exige une préparation du véhicule au préalable en 4 étapes obligatoires :

  1. Le prélavage et le lavage
  2. La décontamination mécanique et chimique
  3. Un bon vieux polissage
  4. Un lustrage complet

Il faut savoir que la main-d’œuvre employée pour réaliser ces étapes est assez importante. 

Pourquoi polir sa voiture avant ?

Il est extrêmement important de pratiquer un polissage de qualité afin d’éliminer toutes les imperfections, avant de traiter un véhicule à la céramique. La qualité et la facilité de la pose de la céramique vont dépendre du polissage que vous aurez effectué au préalable. Le polissage de votre voiture doit être parfait afin que la céramique puisse être étirée à son maximum. Ainsi, même vote buffing (essuyage) sera facilité. 

Le truc est de bien préparer la carrosserie afin que la céramique créee les meilleures liaisons possibles avec le vernis. De cette manière, votre traitement à la céramique pourra durer très très longtemps ! Donc surtout, ne négligez pas le polissage, un polissage grossier de votre carrosserie vous donnera un traitement céramique médiocre. Sachez que, même sur une voiture neuve qui sort du garage, pour la traiter à la céramique, on lui impose un polissage très minutieux ! 

Comment entretenir sa céramique par la suite ?

Il existe de nombreux produits très efficaces qui, de par les molécules qu’ils contiennent vont nourrir et entretenir la protection céramique. Vous pouvez utiliser par exemple un shampoing à base de SiO2 et certains des Quick Wax qui sont totalement prévus pour entretenir les céramiques. Ces produits, grâce à leur composition et leurs molécules vont raviver littéralement votre couche en céramique. Par la suite, pour votre entretien habituel vous pouvez bien entendu continuer d’utiliser un shampoing SiO2.

Comment choisir son shampoing pour entretenir un traitement céramique ?

Comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, un atout majeur d’un traitement à la céramique est sa longue tenue dans le temps. Afin de profiter pleinement des propriétés de votre céramique et de la faire durer vraiment des années, vous devez l’entretenir. 

Choisir les bons produits dédiés est une obligation quand on veut faire durer sa protection céramique. Ces produits ne contiennent pas de détergeant nocifs pour votre nouvelle protection. Afin de choisir un bon shampoing vous devez donc connaître les critères nécessaires avant. Voici 3 éléments obligatoires pour choisir un shampoing d’entretien :

  1. Le PH du shampoing doit être neutre ! Bien que la protection nano céramique soit malgré tout très solide de par sa composition, elle reste assez fine et fragile. Un ph neutre est donc une obligation afin de ne pas risquer d’agresser votre couche céramique.
  2. Il ne faut pas de cire ajoutée. Depuis quelques années, certains fabricants ont pris l’habitude de rajouter de la cire de carnauba dans leurs shampoings. Cela a pour effet de lubrifier le produit et d’éviter de créer des micro-rayures. Mais la cire à tendance à laisser une couche de résidus à la surface de votre protection à la céramique.
  3. De la mousse, beaucoup de mousse ! Même si les traitements céramiques sont résistants face aux rayures provoquées par un lavage normal, la mousse peut procurer un filtre de plus. En fait, une mousse vraiment épaisse et abondante aura pour effet de bien lubrifier le produit lors du lavage et de ce fait ne créera aucune rayure. De plus, une mousse très épaisse permet d’éliminer plus de saletés et par conséquent offre un bien meilleur lavage.

Le shampoing spécial céramique Q2M Bathe+de Gyeon

Si vous cherchez le meilleur shampoing pour l’entretien d’une céramique le voici ! Ce shampoing aura pour effet de raviver très efficacement votre traitement à la céramique. En plus, la lubrification qu’apporte ce shampoing au cours du lavage est exceptionnelle.

Le secret de ce produit se trouve dans la recette de sa composition moléculaire (bien cachée) chargée en particules de SiO2 et dans son équilibre avec son ph de 6. En plus de tous ces avantages, ce produit offre une douce sensation très agréable lors du lavage à la main. C’est un investissement très rentable à tous les niveaux, avec 20 cl de ce shampoing on fait 10 litres d’eau de produit.

Flacon-contenant-un-produit-liquide-de-couleur-bleu-pour-entretien-céramique-auto

Quelques conseil pour bien utiliser un shampoing sur votre protection céramique

Vous savez à présent comment faire pour repérer les meilleurs produits pour faire briller votre véhicule. Je vais vous donner ici les conseils que je donne à mes clients (es) et que j’applique moi aussi. Voici 4 conseils pour réussir l’entretien de votre protection à la céramique :

CONSEIL N°1 : un gant en microfibre de qualité!

Investir dans un gant de lavage de qualité est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour la carrosserie de la voiture de façon générale. Choisissez un gant doux afin de ne pas faire de micro-rayures mais un gant assez ferme en même temps pour bien travailler. Faite toujours des mouvements rectilignes pour laver la surface de votre voiture, on évite les mouvements circulaire à tout prix ! Pensez à rincer régulièrement votre gant et ceux même plusieurs fois par zone.

CONSEIL N°2 : 3 seaux de lavage !

Pour nettoyer la voiture, on utilise la bonne vielle méthode avec les deux seaux, on se sert du troisième pour les pneus et les jantes (uniquement !).

Comme toujours, on utilise le seau n° 1 pour l’eau mélangée au savon, le seau 2 pour le rinçage. Vous n’utiliserez à l’avenir QUE ces 3 seaux pour cette utilisation et pour rien d’autre.

CONSEIL N° 3 : investissez dans un bon pistolet à mousse (Foam lance)

 L’utilisation d’un pistolet à mousse permet de bien appliquer une bonne mousse bien épaisse, surtout si vous utilisez un nettoyeur haute pression. Pour utiliser un foam gun rien de plus simple, on le visse sur la buse de pulvérisation du tuyau d’arrosage. Avec un pistolet à mousse de bonne qualité, les saletés seront bien décollées et encapsulées dans le produit pour êtres ensuite déposées au sol. C’est la meilleure chose à faire pour soigner et nettoyer votre voiture après un traitement à la céramique.

CONSEIL N°4 : une serviette d’excellente qualité

Dans le domaine automobile, il existe beaucoup de chiffons et serviettes de séchage très efficaces. Avec l’expérience, je vous recommande tout de même les serviettes en microfibre coréennes car elles sont vraiment meilleures. La structure même de ces serviettes permet en effet d’absorber une grande quantité d’eau à chaque passage et ce, sans effort. Si vous êtes un peu maniaque, vous pouvez pousser le truc en achetant un souffleur électrique qui permettra alors d’éliminer l’eau dans les moindres recoins 😉 .De cette façon, votre véhicule pourra à nouveau briller comme à ses premiers jours.