Appliquer une cire de protection avec une polisseuse voiture

5/5 - (1 vote)

Il y a deux façons d’appliquer de la cire sur son véhicule, soit à la main, soit avec une polisseuse voiture (orbitale). En soi, appliquer de la cire est relativement simple cependant il faut suivre une certaine méthodologie afin d’obtenir un résultat parfait. Il n’y a pas de technique plus efficace qu’une autre, il est possible d’obtenir dexcellents résultats que ce soit à la main ou à la machine. Si vous aussi vous voulez appliquer votre cire à la machine, alors suivez le guide !

Il est vrai que le fait d’appliquer de la cire de carnauba avec une machine présente de nombreux avantages. Une fois que l’on maîtrise le geste, on ne retourne plus à la bonne vielle méthode manuelle. Ensuite, il faut savoir que, quelle que soit sa forme, liquide ou solide, la cire de carnauba peut être appliquée à la polisseuse double action. Voici les avantages d’utiliser une machine pour appliquer de la cire : 

  • Beaucoup moins fatiguant !
  • Bien plus rapide
  • Séchage plus rapide grâce à la fine épaisseur des couches appliquées
  • Durée de vie plus longue garantie grâce à la finesse ainsi qu’à l’homogénéité des couches
 Vous avez la possibilité d’utiliser une cire naturelle ou bien un sealant. Les deux produits présentent des avantages ainsi que des inconvénients. J’ai réalisé un article concernant les bénéfices et les différences de ces deux types de protection que vous pouvez trouver ici.

Quel est le matériel dont j'ai besoin ?

  1. La machine : une polisseuse voiture de type orbitale double action, il ne faut surtout pas utiliser une rotative pour cette opération. Vous trouverez notre guide d’achat des meilleurs modèles de lustreuses en cliquant ici.
  2. Des pads : prenez 2 pads en mousses de finition, pour savoir de quel pad il s’agit précisément, suivez le code couleur indiqué chez les marques.
  3. Un spray nettoyant : le quick detaileur est excellent
  4. Des chiffons : prenez des microfibres spéciales pour le buffing
  5. La cire : choisissez la cire de carnauba que vous préférez.
Concernant la taille des pads, il est possible de prendre un pad de bonne taille comme par exemple du 5,5″ afin d’aller encore plus vite. Néanmoins, vous risquez de vite vous retrouver limité lorsque vous allez atteindre certaines zones plus délicates. Ainsi, je vous suggère de vous munir d’un pad de 4″ également pour mener à bien votre séance complète. Pensez aussi à vous dégoter deux backing plate correspondant en terme de dimensions. En plus des pads de finition, il existe également des tampons spéciaux pour appliquer des cires qui sont appelés « wax pad » que vous trouverez facilement sur internet.

Première étape OBLIGATOIRE

Avant d’appliquer une cire, il faut impérativement nettoyer son véhicule. Votre carrosserie doit être parfaitement propre pour mener à bien votre séance. Le truc c’est que, si il reste la moindre petite impureté à la surface du véhicule, celle-ci peut former de nouvelles marques sur la peinture. Ceci impliquerait alors d’entreprendre une correction de votre vernis et ce n’est pas le but de la manœuvre. Par conséquent, utilisez votre meilleur shampoing et faites le bien mousser pour ensuite rincer abondamment la voiture. 

Vous pouvez également décontaminer un peu votre carrosserie en utilisant par exemple une barre d’agrile (clay bar). Ensuite, assurez-vous que votre carrosserie est à une température ambiante. Il est important de conserver également votre cire dans un endroit ni trop froid ni trop chaud. L’hiver, par exemple, la cire peut se dulcifier à un point qu’il sera vraiment dur de l’utiliser par la suite. Pour l’application d’une cire, il faut absolument se placer dans une zone d’ombre ou à l’intérieur d’un garage. Si vous effectuez votre séance de cirage en extérieur, veillez à surveiller que le vent ne transporte pas de résidus sur votre carrosserie.

Main-qui-tient-une-seviette-imbibée-de-shampoing-auto-plein-de-mousse-et-qui-lave-sa-carrosserie-de-voiture

Appliquation de la cire à la lustreuse

Ouvrez votre pot de cire et laissez le posé et ouvert à une distance accessible de votre zone de travail. Mettez votre tampon en place sur votre polisseuse voiture. Veillez à bien surveiller le câble de votre machine pour pas que celui-ci entre en contact avec la carrosserie. Vous pouvez pour cela le positionner le long de votre bras. Effectuez un petit coup de spay nettoyant sur votre pad et tamponnez ce dernier avec votre main. Ensuite, tapotez votre pad à la surface de la cire. 

Étalez votre cire de carnauba sur la carrosserie de votre véhicule en tamponnant le pad sur cette dernière. Activez votre polisseuse auto à basse vitesse en pensant bien à laisser le pad coller à la carrosserie lors du démarrage. Ceci évite les projections inattendues dans tous les sens du produit. En outre, cela permet également de mieux contrôler votre démarrage sur le vernis. A présent, appliquez tout doucement votre cire sur la zone que vous avez définie. 

Augmentez progressivement la vitesse de la machine et commencez l’application de cire. Il est inutile de faire des petits mouvements circulaires comme on le ferait à la main car la lustreuse s’en charge. Faite simplement des passes de gauche à droite en montant et en descendant et en suivant bien les courbes de votre carrosserie. N’oubliez pas de chevaucher les passes précédentes avec de nouvelles passes.

Garagiste-passe-la-polisseuse-orbitale-sur-une-voiture-pour-appliquer-de-la-cire-de-carnauba

Au cour de l'application de votre cire

Soyez bien attentif à votre zone d’application de la carnauba, si cela est nécessaire, remettez de la cire sur votre tampon. Pour appliquer de la cire avec une polisseuse, il faut y aller doucement, environ 3/4 mètres par seconde. Cependant vos gestes doivent êtres plus rapides que lorsque vous effectuez une séance de polissage. Surtout ne jamais faire pression sur votre pad en mousse. Laissez la machine faire son travail et épouser chaque relief de la voiture avec son propre poids. En moyenne, 4 ou 5 allés et retours suffisent pour effectuer une passe complète sur une zone du véhicule.

Entre les passes

Une fois votre première passe terminée, il faut laisser sécher. Pour connaître le temps de séchage de votre cire de carnauba, référez vous à la notice fournie par votre fabricant. En général, le temps de séchage d’une cire est d’une trentaine de minutes. Bien que la carnauba sèche toujours à peu près de la même façon quelle que soit la marque, le temps de séchage peut tout de même varier. Ce dernier est indiqué sur l’étiquette du flacon et vous le trouverez très facilement. Quand votre cire est sèche, il est temps d’utiliser vos chiffons de buffing. 

Utilisez la méthode en 2 temps. Avec une face du chiffon, éliminez les gros résidus de cires à la surface du véhicule. Utilisez la deuxième face pour optimiser votre essuyage. Pour savoir si votre zone est totalement terminée, il faut que cette dernière soit parfaitement homogène et transparente. Ainsi, il ne doit plus rester de trace de polissage ou de buffing. La surface doit être parfaitement limpide et brillante. A présent vous pouvez donc continuer d’appliquer votre cire sur le reste de votre véhicule zone après zones, méthodologiquement.

Les bienfaits de l'application de cire

Quels sont les bienfaits de l’application de la cire de carnauba sur un véhicule ? La cire naturelle de carnauba va créer une couche imperméable à la surface de la carrosserie. En premier lieux, on obtient une protection efficace et durable qui varie entre 8 et 12 mois. La fine couche de carnauba va protéger le vernis et la peinture des rayons UV et de la chaleur. Deuxièmement, le lavage de votre voiture sera grandement facilité.

Ensuite, votre auto sera préservée et protégée des oxydations. En outre, les fientes d’oiseaux et les insectes écrasés partiront ultra facilement au lavage. La cire permet également de protéger votre véhicule de la pollution environnementale. Enfin, et c’est ce que nous attendons toutes et tous, la cire apporte une brillance magnifique à la carrosserie de l’auto.

Jet-d'eau-versé-sur-capot-d'un-véhicule-ayant-subit-un-traitement-de-protection-à-la-cire