La polisseuse voiture est le plus souvent équipée d’un régulateur de vitesse. Cette molette possède un réglage qui part de la vitesse 1 jusqu’à la vitesse 5 en moyenne, parfois plus, parfois moins. Chaque marque de lustreuse dispose de son propre sélecteur de vitesse et ce dernier peut varier en fonction du modèle de polisseuse. Le réglage de vitesse d’une ponceuse est très simple, plus on tourne la molette et plus la vitesse augmente. On utilise les vitesses en fonction du travail que l’on doit accomplir sur sa carrosserie auto.
Sommaire
ToggleComment ça marche ?
Le nombre d’utilisations spécifique avec une polisseuse voiture en detailing est varié. Chacune des tâches de rénovation d’une peinture implique l’utilisation d’une seule vitesse ou alors de plusieurs en fonction du travail et du résultat que l’on désire obtenir. Voici des exemples de travaux de polissage pour lesquels on doit régler la vitesse précisément de sa machine :
- La préparation de la surface avec application du produit sur le tampon et sur la zone à corriger (priming)
- Le polissage
- La correction de certaines surfaces
- L’application de produits plus spécifiques
Quelle vitesse pour quel usage ?
Que vous soyez en train de polir une voiture avec une ponceuse dual action, en train de corriger un vernis avec une polisseuse rotative ou encore en train de passer de la cire de protection, chaque vitesse a un objectif précis.
Vitesse 1 et 2
Ce sont les vitesses que l’on utilise pour la phase de priming. On commence par préparer le pad de polissage. Chacun a sa méthode, on peut faire des lignes, des points ou alors étaler le produit sur l’ensemble du tampon. Personnellement, je dépose toujours 4 noisettes de polish sur le tampon, c’est ma méthode et cela fonctionne très bien. Ensuite, on commence délicatement à appliquer le produit (polish ou cire) sur sa zone de travail. On est alors en vitesse 1 et l’on passe doucement en vitesse 2. Le priming dure une trentaine de secondes.
Vitesse 3 et 4
Ensuite, lorsque l’on commence à polir et à corriger le vernis de la carrosserie, on utilise les vitesses 3 et 4. Donc après avoir étalé et préparé votre pan de travail en vitesse 2, vous basculez en vitesse 3 puis en 4 pour polir la surface. Bien entendu, c’est à vous de ressentir les besoins de votre peinture à chaque instant. Si vous sentez que la vitesse 3 est plus favorable à votre produit et votre vernis, alors il n’y a aucune raison d’en changer. Vous allez certainement me demander pourquoi il y a 5 vitesses en moyenne sur une polisseuse voiture à ce stade de l’article ?!
Vitesse 5 et 6
En général, il est fortement déconseillé de travailler avec ce niveau de vitesse sur votre voiture. Avec les vitesses 3 et 4, on obtient des niveaux de résultats optimaux grâce à la flexibilité de ce régime. Les vitesses 5 et 6 sont une peu comme le couple sur une voiture. Elles permettent de mettre un petit coup de boost par moment lorsque c’est nécessaire. Cependant, il faut s’en servir avec parcimonie et peu de temps
Je vous suggère de regarder cette vidéo pour mieux comprendre le phénomène. Dylan de chez Rupes nous explique plus en détail comment utiliser les vitesses sur une polisseuse. Rupes est LA marque de polisseuse de référence, j’ai réalisé un article concernant ces superbes lustreuses italiennes Rupes disponible ici. Cependant, ce qui est dit dans cette vidéo s’applique à l’ensemble des marques et pas uniquement aux machines Rupes.
Choisir sa vitesse en fonction du modèle de la lustreuse
Il existe principalement 2 modèles de polisseuses auto qui sont utilisés pour le detailing. La lustreuse rotative et la polisseuse orbitale. Si vous débutez, vous ne devez utiliser uniquement que le second modèle. Je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé concernant la polisseuse orbitale.
En effet, la lustreuse rotative est réservée aux professionnels ou aux particuliers très expérimentés ou formés. La rotative est excellente pour corriger rapidement de très gros défauts sur le vernis. Par ailleurs, l’orbitale est bien plus polyvalente et permet de faire de la correction, mais aussi de la finition.
Quelle vitesse sur une polisseuse orbitale double action ?
C’est surtout avec ce type de ponceuse que l’on risque d’avoir besoin de passer en vitesse 5 ou 6. Le truc avec l’orbitale, c’est que son tampon n’est pas soumis à une rotation forcée comme c’est le cas sur une rotative. Par exemple, si vous corrigez une surface incurvée, le pad de la polisseuse orbitale peut fréquemment s’arrêter de tourner si celui-ci est bloqué.
C’est en effet le cas en fonction du nivellement de la surface de votre carrosserie (incurvée, bombées, arrêtes etc.) ou de votre tendance à appuyer fortement sur le pad à polir. C’est la raison pour laquelle la lustreuse excentrique est bien plus sécurisée et moins dangereuse que la rotative. Cependant, lorsque la surface à travailler est simple et plate, les vitesses 3 et 4 sont à privilégier et font parfaitement le job.
Quelle vitesse sur une polisseuse rotative ?
Comme je l’ai précisé précédemment, la polisseuse voiture de type rotative est utilisée pour la coupe de gros défauts du vernis. Ainsi, lorsque l’on souhaite travailler rapidement sur une peinture qui présente beaucoup de rayures, de toiles d’araignée ou d’autres défauts importants, on fait appel à cette machine. En effet, avec sa grande puissance et sa rotation circulaire forcée, il est possible de dégrossir rapidement et facilement une surface.
L’utilisation d’une polisseuse voiture orbitale par la suite sera nécessaire pour harmoniser et traiter la finition du véhicule. Sur une rotative, on peut très vite monter jusqu’à la vitesse 5 ou 6 de temps à autre. En outre, en fonction du vernis de la carrosserie, du temps à y passer et de l’expérience du detaileur il est tout à fait possible de travailler ainsi.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, choisir la bonne vitesse de rotation pour sa lustreuse n’est pas vraiment compliqué. En fait, cela relève plus de la logique que de la technique forcément. On commence avec la première vitesse pour démarrer en douceur et ensuite, on travaille presque constamment en 3 ou 4 emme vitesse. Les vitesses 5 et 6 sont à utiliser en cas de nécessité et avec prudence sauf sur la polisseuse rotative. Un dernier petit conseil, posez d’abord le tampon bien à plat sur votre carrosserie avant de démarrer votre appareil. Ainsi, vous éviterez de repeindre toute la pièce avec du polish. 😉
octobre 3, 2024 6:23 am